Grève des contrôleurs : le ministre des Transports appelle à la "responsabilité" des syndicats et de la direction de la SNCF

Article rédigé par Robin Prudent, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 2 janvier 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
"Les Français ont été victimes d'une mobilisation qui aurait pu être évitée", selon le ministre Patrice Vergriete.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Le gouvernement renvoie dos à dos les syndicats et la direction de la SNCF. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a appelé, vendredi 16 février, les syndicats et la direction de la SNCF à la "responsabilité" pour éviter de nouvelles grèves lors des vacances scolaires. "Les Français ont été victimes d'une mobilisation qui aurait pu être évitée", d'un "dialogue social qui n'a pas abouti", et il faut "qu'on n'en arrive plus à ces extrémités", a souligné le ministre devant la presse, aux côtés du président de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Un train sur deux. Le trafic ferroviaire sera fortement perturbé ce week-end en raison d'une grève des contrôleurs. La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux, d'un Ouigo sur deux et d'un Intercités sur deux entre vendredi 16 et dimanche 18 février, en pleines vacances d'hiver. Le trafic des trains internationaux sera également perturbé.

Les contrôleurs en grève. La question de la rémunération des contrôleurs figure au cœur du conflit social. Les grévistes réclament une hausse de 500 euros d'une prime, alors que la compagnie ferroviaire a dénoncé un appel à la grève "incompréhensible", selon les mots du PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.

Les liaisons vers les Alpes seront assurées. La SNCF s'est engagée à assurer la circulation de tous les trains à destination du massif alpin, où de nombreux vacanciers ont prévu de profiter des stations de ski.

Les usagers seront dédommagés. Une mesure commerciale "exceptionnelle" a été décidée en faveur des personnes dont le train serait supprimé ce week-end : elles recevront un code permettant d'effectuer leur prochain voyage à -50% du prix prévu, à condition de le réserver sous 30 jours.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point :
    #NAVALNY La mort du célèbre opposant russe de 47 ans Alexeï Navalny, dans une prison de l'Arctique, a suscité l'indignation en Occident, certains pays évoquant un crime de Vladimir Poutine. Suivez les réactions dans ce direct.
    #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en début de soirée à Paris, pour signer un accord de sécurité avec son homologue Emmanuel Macron. Les deux hommes doivent prendre la parole lors d'une conférence de presse d'une minute à l'autre.
    #ISRAEL_PALESTINE Le président américain Joe Biden a appelé à un cessez-le-feu temporaire "pour faire sortir les otages" de la bande de Gaza, un mot plus fort que la "pause" qu'il réclame habituellement. Suivez notre direct.
    #SNCF Quelque 150 000 voyageurs sont privés de train ce week-end, en raison de la grève des contrôleurs, a déclaré le patron de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Rémunération, fin de carrière, effectifs à bord des trains... Contrôleur de train depuis plus de 20 ans dans le Puy-de-Dôme, Olivier explique à France 3 Auvergne Rhône-Alpes pourquoi il fait grève ce week-end.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Quelque 150 000 voyageurs "ne vont pas pouvoir partir" en vacances, sur un million de passagers attendus par la SNCF ce week-end, en raison de la grève des contrôleurs, a annoncé le patron de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a appelé les syndicats et la direction de la SNCF à la "responsabilité" pour éviter de nouvelles grèves lors des vacances scolaires. Il faut "qu'on n'en arrive plus à ces extrémités".
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #NAVALNY Les autorités de Moscou mettent en garde les habitants de la capitale russe contre toute manifestation "non autorisée" après l'annonce de la mort de l'opposant numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny. "Dans la Russie d’aujourd’hui, on met les esprits libres au goulag et on les y condamne à la mort", a réagi Emmanuel Macron. Suivez les réactions internationales dans notre direct.
    #SENEGAL Le président du Sénégal, Macky Sall, s'engage à organiser la présidentielle "dans les meilleurs délais". Cette annonce intervient après le veto mis par le Conseil constitutionnel à sa décision de reporter l'élection initialement prévue fin février.
    #SNCF Le ministre des Transports Patrice Vergriete a appelé les syndicats et la direction de la SNCF à la "responsabilité" pour éviter de nouvelles grèves lors des vacances scolaires. La SNCF prévoit la circulation d'un TGV sur deux, d'un Ouigo sur deux et d'un Intercités sur deux entre aujourd'hui et dimanche, à cause d'une grève des contrôleurs. Suivez notre direct.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF "On interdit à beaucoup de Français de partir ou de revenir de vacances dans des conditions sereines", a déploré ce matin Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, sur TF1, estimant devoir "des excuses" aux clients. "On aura un train sur deux dimanche et nos clients reçoivent un mail, un SMS pour leur préciser si leur train est confirmé ou annulé", ajoute-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF La circulation est meilleure sur les lignes locales avec "en moyenne, 8 TER sur 10". Elle est annoncée "normale" en Bourgogne, "perturbée" dans le Nord-Pas-de-Calais, et "légèrement perturbée" sur l'axe Marseille-Toulon, selon les sites régionaux.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités. La compagnie annonce un trafic "normal" pour les trains Ouigo classiques et "perturbé" pour les liaisons européennes, comme l'Eurostar.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Les trains à destination et en provenance des Alpes, dont les wagons étaient complets, devraient donc tous circuler aujourd'hui, malgré la grève. En contrepartie, certaines lignes sont davantage touchées, à l'image de Paris-Bordeaux, où les deux tiers des trains sont annulés. Les stations des Pyrénées sont aussi plus difficilement desservies, avec de nombreux TGV annulés de Paris vers Lourdes, Tarbes ou Pau, a constaté l'AFP.
    editor-image
    (Eric Broncard / Hans Lucas via AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, voici les principaux titres de l'actualité :
    • #SNCF Trois contrôleurs SNCF sur quatre sont en grève pour tout ce week-end. Le mouvement a débuté hier soir à 20 heures. Le service est réduit de moitié sur les lignes TGV Inoui et Ouigo, ainsi que pour les Intercités de jour et de nuit.
    • #EDF Le groupe EDF a fini l'année 2023 dans le vert, dégageant un bénéfice net de 10 milliards d'euros, fort du redressement de sa production nucléaire mais toujours lesté d'une dette abyssale (54,4 milliards).
    • #UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Berlin (Allemagne), pour y signer un accord de sécurité bilatéral. Il se rendra ensuite à Paris.
    • #ISRAEL_PALESTINE L'armée israélienne dit mener une "opération ciblée" dans l'hôpital Nasser de Khan Younès, où des milliers de déplacés ont trouvé refuge.