Grève des contrôleurs SNCF : comment vous faire indemniser si votre train est annulé

La grève des contrôleurs de la SNCF va fortement perturber le trafic ferroviaire ce week-end, en pleines vacances scolaires. Mais il sera possible de se faire rembourser son billet.
Article rédigé par Clémentine Sabrié
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un TGV en gare de Mannheim, en Allemagne, en 2020. (HTTPS://IMAGEBROKER.COM/10187314)

Seul un TGV sur deux va circuler en France le week-end des 17 et 18 février. C'est en tout cas l'objectif que s'est fixé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, mercredi 14 février, sur franceinfo, alors que les contrôleurs sont appelés à la grève en pleines vacances scolaires. Si vous deviez partir ou rentrer de vacances et que votre train est annulé, il existe plusieurs solutions pour éviter les galères.

Le plan de transport de la SNCF doit être connu mercredi après-midi, mais les premiers SMS d'alerte "sont en train" d'être envoyés aux usagers, a affirmé Christophe Fanichet sur franceinfo.

Échange sans frais ou remboursement

Si votre train est annulé, vous pouvez demander à échanger gratuitement votre billet avec un autre, plus tôt ou plus tard. D'après le PDG de la SNCF, il "reste encore des places" et "dans la plupart des cas, vous pourrez partir ce week-end en vous décalant de quelques heures ou le lendemain".

Dans le cas où l'échange n'est pas possible pour vous, la SNCF s'engage à vous rembourser le billet intégralement. Pour cela, il suffit d'annuler votre trajet sur l'application ou sur le site SNCF Connect. En cas de difficulté pour vous faire rembourser, vous pouvez faire une réclamation sur 'tout-oui", le chatbot de la SNCF.

Vers un "dédommagement exceptionnel" ?

Avec cette grève, Christophe Fanichet estime que la compagnie ferroviaire "a mis les Français dans l'embarras". Conséquence : le patron de SNCF Voyageurs affirme travailler à "un dédommagement exceptionnel". Il doit être présenté mercredi après-midi pour être "le plus affiné possible".

Lors de la grève des fêtes de fin d'année de 2022, la SNCF avait mis en place un dédommagement de 200%. Cela concernait les trains prévus entre le 23 et le 26 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.