"Gilets jaunes" : comment est perçu le mouvement par les Français ?

L’acte 8 des "gilets jaunes" suscite la polémique. Les Français sont divisés sur le soutien à apporter au mouvement.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Quel soutien pour les "gilets jaunes" ? Quel est le regard de la population sur les manifestants et sur les violences ? Selon un sondage Odoxa – Le Figaro, 55% des Français souhaitent la poursuite du mouvement. C’est le cas de Denis-Pierre Gentier, père au foyer de deux enfants. "Je pense qu’en France, il y a de plus en plus d’inégalités et que ça devient vraiment problématique de vivre correctement ne serait-ce qu’avec un salaire de base", estime-t-il. Comme lui, une majorité de Français demande davantage de pouvoir d’achat. Certains saluent aussi la dénonciation du système et des élites.

Les "gilets jaunes" font de moins en moins l’unanimité

Le mouvement divise toutefois de plus en plus. Cette division se traduit par un soutien massif des classes populaires alors que les classes plus aisées désapprouvent, comme Didier Hariot, chef d’une petite entreprise et père de trois enfants. "Je ne me sens pas concerné par leurs revendications", explique-t-il. Les "gilets jaunes" font de moins en moins l’unanimité. Principale raison : la violence. Selon plusieurs experts, le soutien aux "gilets jaunes" pourrait toutefois s’inscrire dans la durée.

Le JT
Les autres sujets du JT
\"Gilets jaunes\" défendant le réferendum d\'initiative citoyenne (RIC) à Nantes le 22 décembre 218.
"Gilets jaunes" défendant le réferendum d'initiative citoyenne (RIC) à Nantes le 22 décembre 218. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)