Grand débat national : quels enseignements retirer des premiers retours ?

Alors qu'un grand débat national doit prochainement être organisé, certains tentent déjà d'imposer leurs priorités.

FRANCE 2

Comment sortir de la crise des "gilets jaunes" ? Si certains évoquent comme solution une organisation, voire un parti politique, le président de la République a, lui, proposé un grand débat national basé sur plusieurs thèmes : écologie, fiscalité, démocratie, organisation de l'État... Problème : parmi les doléances, ce ne sont cependant pas toujours ces thèmes qui sont retenus. 

L'urgence sociale

À Marly (Nord), les cahiers de doléances de monsieur le maire ont du succès. Six sont déjà remplis et deux propositions reviennent à chaque fois : l'augmentation du smic et remettre l'ISF. Mais ce n'est pas tout. Après avoir lu ces centaines de pages, Fabien Thiémé veut alerter sur l'urgence sociale. "Tous n'en peuvent plus", estime le maire PCF. Les habitants qui ont participé espèrent, eux, qu'ils seront réellement entendus. Partout en France, les maires recueillent également les propositions de leurs administrés. Et il y a parfois quelques surprises, comme la remise en cause du mariage homosexuel. Un sujet qui ne figure pourtant pas dans les quatre thèmes du futur grand débat. Ce dernier n'a pas encore commencé, mais il semble que beaucoup tentent déjà d'imposer leurs priorités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un cahier de doléances a été mis à disposition des habitants de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) début décembre 2018. 
Un cahier de doléances a été mis à disposition des habitants de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) début décembre 2018.  (VALERY HACHE / AFP)