Cet article date de plus de cinq ans.

Violences policières : des vidéos tournées à Toulon font polémique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences policières : des vidéos tournées à Toulon (Var) font polémique
Violences policières : des vidéos tournées à Toulon font polémique Violences policières : des vidéos tournées à Toulon (Var) font polémique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

À Toulon (Var), deux vidéos montrant un capitaine de police s’en prendre à un homme, puis un "gilet jaune", fait couler beaucoup d’encre. Sur place, la journaliste Ozlem Unal fait le point.

Ces images font polémique. Tournées en marge d’un rassemblement de "gilets jaunes", elles concernent un commandant de police à Toulon (Var). Dans une première séquence, il s’en prend à un homme contre un mur. Dans une autre séquence, le même policier s’en prend à des "gilets jaunes." La journaliste Ozlem Unal l’a contacté. "Le commandant de police assume. Concernant la première vidéo où on le voit frapper un homme, il nous a dit que l’homme portait un tesson de bouteille, qu’il était particulièrement violent et donc qu’il s’est défendu."

Les "gilets jaunes" sont en colère

"Concernant cette fois la deuxième vidéo où on le voit s’en prendre à un ‘gilet jaune’, il nous a confié que quelques minutes avant, ce ‘gilet jaune’ a fait preuve de rébellion, explique la journaliste. Il dit aujourd’hui avoir agi de manière proportionnée. Il comprend que ces images aient pu choquer, mais il nous a dit qu’elles avaient été sorties de leur contexte". "Les ‘gilets jaunes’ sont en colère, poursuit-elle. Dimanche 6 janvier dans l’après-midi, une cinquantaine d’entre eux est venue devant un commissariat de police de Toulon pour manifester. Ces ‘gilets jaunes’ demandent la démission du commandant de police et que lui soit retirée sa Légion d’honneur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.