Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une sortie de crise est-elle possible ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : une sortie de crise est-elle possible ?
Réforme des retraites : une sortie de crise est-elle possible ? Réforme des retraites : une sortie de crise est-elle possible ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte, J. Assouly, H. Capelli, G. Daret, S. Guibout, P. Lagaune, P. Caron, S-A. Ho A. Fischer, O. Darmostoupe, E. Rassat, C. Ricco
France Télévisions
France 3
Le conflit social lié à la réforme des retraites perdure en France. D'un côté, Emmanuel Macron prône l'apaisement, Élisabeth Borne consulte, mais sur le fond, aucune concession. De l'autre, les syndicats réclament le retrait ou au moins une pause dans la réforme.

Élisabeth Borne consulte, lundi 27 mars. La Première ministre est sommée d'élargir la majorité, mais avec quelle marge de manœuvre ? De l'aveu même de Laurent Marcangeli, patron des députés Horizons, convié à l'Élysée, la mission s'avère plus que délicate. Sans compter que la cheffe du gouvernement s'est engagée à ne plus utiliser l'article 49.3, hormis sur les textes budgétaires

Le gouvernement s'en remet au Conseil constitutionnel

Autre porte de sortie, un retrait du texte, qui ferait écho au scénario du contrat première embauche. En 2006, jusqu'à trois millions de personnes descendent dans la rue. Une pression maximale qui conduira le gouvernement à céder deux mois après le vote de la loi. L'ancien député socialiste Razzy Hammadi se souvient d'un point de bascule. "Ce ne sont pas les mobilisations et les manifestations qui ont fait plier. C'est la peur du drame", témoigne-t-il.  Pour l'instant, le gouvernement s'en remet au Conseil constitutionnel, ultime arbitre de cette réforme. Les Sages ont trois options avant de rendre leur décision d'ici à trois semaines : validation, censure partielle ou rejet du texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.