Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicalistes multiplient les blocages

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les syndicalistes multiplient les blocages
Réforme des retraites : les syndicalistes multiplient les blocages Réforme des retraites : les syndicalistes multiplient les blocages (France 3)
Article rédigé par France 3 - V. Frédéric, France 3 Régions, D. Aysun
France Télévisions
France 3
Lundi 27 mars, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicalistes ont multiplié les blocages, comme au musée du Louvre. Le point sur la situation.

Une manifestation surprise au pied de la Pyramide du Louvre, lundi 27 mars. L’entrée du musée s’est retrouvée bloquée par une partie du personnel en grève contre la réforme des retraites. "On est des centaines à avoir réservé nos tickets depuis des mois", regrette une touriste. Une autre interroge : "C’est demain la grosse manifestation. C’est quoi ça ?" Pourtant, Nathalie Ramos, Secrétaire générale de la CGT culture, assure que "ce n’est jamais par plaisir que les salariés font grève", mais "parce qu’ils défendent leurs droits". 

Des perturbations dans les transports

À la raffinerie de Gonfreville (Seine-Martime), le blocage se poursuit, malgré les réquisitions de personnels. Yohann Lefranc, un salarié réquisitionné, indique : "Je suis resté 51 heures sur mon lieu de travail dans des conditions pas toujours faciles. […] On est encore plus motivés maintenant." La mobilisation dure et les stations-service s’assèchent. Plus de 20 % sont en difficultés dans 25 départements. Les transports devraient également être perturbés, mardi 28 mars. La SNCF prévoit 3 TGV sur 5, 3 Ouigo sur 5 et 1 TER sur 2. Côté aérien, 20 % des vols seront annulés dans les aéroports de Paris Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.