Inflation : les Français changent leurs habitudes pour la pause déjeuner
Une pause déjeuner, transformée par l’inflation… Dans une boulangerie de Montpellier (Hérault), l’envolée des prix a changé les habitudes des consommateurs. Emmanuelle Coette, la gérante, vend deux fois moins de "formules déjeuner" qu’il y a quelques mois. Ses clients ont des budgets plus serrés. "Ils prennent plus de petits produits", indique la commerçante. Certains préfèrent se tourner vers les produits industriels, moins coûteux. La vente de sandwichs triangles a augmenté de +5,2% depuis le début de l’année.
Les restaurants impactés
Une inflation qui touche de plein fouet Valerio Fratusco, un chef cuisinier. Le menu du midi est affiché à 25 euros. Seulement, la clientèle n’est plus au rendez-vous ces dernières semaines. Un habitué de l’établissement s’adapte pour continuer à se faire plaisir. "On fait jouer les tickets-restaurant, on alterne un petit peu et on alterne aussi avec les repas froids préparés à la maison", indique le client. Les gérants de ce restaurant espèrent faire revenir leurs clients grâce à une campagne de promotion.
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