Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les commerces se préparent avant les manifestations

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les commerces se préparent avant les manifestations
Réforme des retraites : les commerces se préparent avant les manifestations Réforme des retraites : les commerces se préparent avant les manifestations (France 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, D. Basier, Y. Madec T. Breton, G. Allanic, France 3 Régions C. de Chassey
France Télévisions
France 3
Les violences en marge des défilés contre la réforme des retraites préoccupent les commerçants. Lundi 27 mars, à la veille de la dixième journée de manifestations, ils se préparent.

À Bordeaux (Gironde), lundi 27 mars, une agence bancaire anticipe la manifestation contre la réforme des retraites qui aura lieu le lendemain et une palissade protègera la vitrine. "Il y a eu des dégâts matériels", affirme un cafetier, qui s'inquiète aussi. À Paris, sur le tracé du défilé prévu, les agences bancaires, visées par les casseurs, ont pris les devants. Les commerçants ont reçu la visite des policiers.  

19% de chute de chiffre d'affaires selon l'alliance du commerce 

Un agent immobilier, qui sait qu'il peut être une cible, décide de rester ouvert. "On choisit de travailler et de prendre le risque", indique Michaël Arfi, agent immobilier. La perte de chiffre d'affaires inquiète les commerçants. À Saint-Etienne (Loire), de la peinture a été jetée sur plusieurs boutiques lors du dernier défilé. Selon l'alliance du commerce, les manifestations du jeudi 23 mars ont fait chuter de 19 % le chiffre d'affaires des commerçants en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.