Réforme des retraites : Gérald Darmanin annonce un dispositif de sécurité "inédit" mardi, avec 13 000 policiers et gendarmes mobilisés
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé lors d'une conférence de presse, à la veille de la 10e journée de manifestations nationales à l'appel de l'intersyndicale.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Paris, le 1er mars 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Ce qu'il faut savoir
Pas moins de 13 000 policiers, dont 5 500 à Paris, seront mobilisés dans tout le pays à l'occasion de la 10e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a annoncé le ministre de l'Intérieur, lundi 27 mars, lors d'une conférence de presse. Gérald Darmanin a par ailleurs dénoncé "des actions extrêmement violentes" menées contre les forces de l'ordre depuis le 16 mars et commises notamment "dans le cadre de manifestations non déclarées ou interdites". Suivez notre direct.
Macron s'en prend à LFI. Emmanuel Macron a accusé lundi La France insoumise de "tenter de délégitimer" les institutions républicaines dans le cadre d'un "projet politique", à l'occasion d'un déjeuner en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que les présidents de groupes parlementaires, les chefs de partis et plusieurs ministres. "La prochaine étape, c'est la délégitimation du Conseil constitutionnel", a encore déclaré le président, a appris France Télévisions auprès de participants à ce déjeuner.
Un contrat de méthode à venir. Lors de ce même déjeuner,Elisabeth Borne a assuré vouloir proposer un contrat de méthode à l'ensemble des partenaires qu'elle va rencontrer dans les trois prochaines semaines. Emmanuel Macron a quant à lui déclaré aux responsables de la majorité qu'il fallait "continuer à tendre la main aux forces syndicales".
Entre 650 000 et 900 000 manifestants attendus en France mardi. Dans la capitale, 70 000 à 100 000 personnes sont attendues, selon la note des renseignements territoriaux que franceinfo a pu consulter lundi. La participation des jeunes pourrait doubler, voire tripler mardi, par rapport aux mobilisations du jeudi 23 mars.
L'Elysée a appelé Laurent Berger pour "échanger sur l'ambiance". Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a appelé en fin de semaine dernière Laurent Berger "pour échanger sur l'ambiance" selon le secrétaire général de la CFDT qui lui a réitéré sa demande de "faire une pause" sur la réforme des retraites. "Je lui ai dit ce que je dis dans les médias depuis la semaine dernière et encore ce matin. Il faut écarter les 64 ans en faisant pause. Et parler travail, retraites dans les mois à venir", a précisé Laurent Berger à l'AFP, confirmant une information du Monde.
Le Louvre bloqué pour la journée. "Le musée du Louvre est fermé depuis 9 heures ce matin à l'initiative de l'intersyndicale des personnels du musée", annonce la CGT-Culture dans un communiqué lundi.Le blocage doit durer "toute la journée", selon Christian Galani, membre du bureau national de la CGT-Culture, cité par le journaliste de franceinfo présent sur place.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES
23h47 : Bonsoir @Lucho83. Rien de plus simple, vous le trouvez sur le site de l'Assemblée nationale, le voici.
23h47 : Bonjour. Je ne trouve pas comment accéder à la pétition pour la dissolution des Brav-M …Merci pour votre retour.
23h37 : Voici les contenus les plus marquants publiés aujourd'hui sur notre site.
23h09 : Une pétition pour dissoudre les BRAV-M a dépassé les 100.000 signatures citoyennes en cinq jours sur le site de l'Assemblée nationale. Il s'agit d'un record pour la plateforme de la chambre basse, lancée en 2020 sur internet. Si cette pétition dépasse les 500 000 signataires, issus de 30 départements au moins, elle pourrait faire l'objet d'un débat dans l'hémicycle.
22h06 : Emmanuel Macron n'a jamais été aussi impopulaire depuis 2018. La cote de popularité du chef de l'Etat s'effondre de 6 points en mars par rapport à février, avec 28% d'opinion positive, selon un sondage BVA pour RTL effectué en pleine contestation de la réforme des retraites. Il s'agit de son plus bas niveau dans ce baromètre depuis novembre 2018 et le début de la crise des gilets jaunes.
21h39 : La société privée de traitement des déchets Derichebourg a assuré que le préavis de grève déposé par la CGT il y a une semaine avait été levé. "Nous avons signé un protocole de sortie de conflit" à l'issue de discussions entre la direction et l'organisation syndicale et "il n'y aura pas de grève dans les Xe et XVIIIe arrondissements", a indiqué à l'AFP Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.
18h51 : Voici un aperçu des conditions de circulation, demain, à la SNCF et à la RATP, à retrouver dans notre article sur les perturbations attendues dans le pays.
(FRANCEINFO)
18h39 : Les services du ministère de l'Intérieur anticipent, demain, "des risques très importants de troubles à l'ordre public". "Plus de 1 000 éléments radicaux, dont certains venus de l'étranger et d'autres qui étaient présents à Sainte-Soline ce week-end, pourraient rejoindre le cortège parisien et mener aussi des actions dans les villes de Lyon, Rennes, Nantes, Dijon, Bordeaux", a déclaré le ministre de l'Intérieur.
18h26 : "A Sainte-Soline, on a dénombré 200 personnes connues des services de renseignement, dont de nombreux fichés S parmi le millier d’individus radicaux présents."
Outre le dispositif pour la mobilisation de demain, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur les événements survenus à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
18h35 : Ce dispositif pour la mobilisation de demain est "inédit", assure le ministre de l'Intérieur. Selon lui, depuis le début des rassemblements contre la réforme des retraites, 891 policiers ont été blessés, et 47 gendarmes ont été blessés au cours du week-end dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Soline.
18h35 : Je me permets de supprimer le message posté il y a quelques minutes comprenant l'infographie sur les perturbations à la SNCF et à la RATP demain. En effet, elle comportait des erreurs. Nous le republierons avec l'infographie revue et corrigée.
18h13 : Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce un dispositif de 13 000 policiers et gendarmes pour la journée de mobilisation de demain, dont 5 500 à Paris.
17h58 : "Notre démocratie est-elle en danger ?" Le Talk de Manon Mella s'intéresse ce soir à la crise de la démocratie, avec Yanisse Benrahou, chercheur en droit public à l’université Paris Nanterre, et Pierre Lepelletier, journaliste politique au Figaro. Rendez-vous dès 18 heures sur notre chaîne Twitch.
17h56 : "Après trois semaines de grève, j'appelle au respect de la liberté de commercer."
Pointant des "accès de violence" en marge de certaines manifestations, la ministre fait état de premières "conséquences directes sur la situation économique" dans les commerces, l'hôtellerie, la restauration et le tourisme.
17h27 : @mamie : En effet, que ce soit dans les écoles primaires, à la SNCF ou à la RATP, les prévisions témoignent d'une mobilisation moindre parmi les grévistes. Notons toutefois que les renseignements, qui avaient sous-estimé les manifestations de jeudi, ont transmis des prévisions de participation aux cortèges plus importantes qu'à la veille de la 9e journée d'action.
17h29 : Vos prévisions semblent montrer moins de perturbations que la semaine dernière.
17h22 : L'étau se resserre sur les policiers de la BRAV-M qui ont menacé et intimidé des jeunes manifestants la semaine dernière à Paris. "L'unité impliquée est identifiée mais le travail d'identification des fonctionnaires est encore en cours", selon le parquet de Paris.
17h10 : Voici les prévisions fournies par SNCF Voyageurs :
• 1 TER sur 2 circulera (contre 1 sur 3 jeudi dernier)
• 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5 (contre 1 sur 2 jeudi)
• 1 Intercités sur 4, seulement en journée (contre presque aucun jeudi)
• Circulation quasi normale sur Eurostar et Thalys
17h02 : La SNCF annonce un trafic "fortement perturbé" demain, avec 3 TGV sur 5 en moyenne.
16h57 : A la veille de la dixième journée de mobilisation, la RATP dit prévoir un trafic "normal sur les réseaux bus et tramway, perturbé sur le réseau métro et très perturbé sur le RER". Vous pouvez consulter les prévisions actualisées sur le site de la RATP.
16h18 : Selon les informations recueillies par France Télévisions à l'issue de ce déjeuner, Emmanuel Macron a accusé La France insoumise de "tenter de délégitimer" les institutions républicaines dans le cadre d'un "projet politique". "La prochaine étape, c'est la délégitimation du Conseil constitutionnel", selon lui.
16h14 : Le chef de l'Etat a prié ses soutiens de "travailler avec les partenaires sociaux, apaiser, continuer à mettre en place les réformes et réparer les services publics", selon des cadres de son camp conviés à l'Elysée.
16h12 : Emmanuel Macron appelle les responsables de la majorité présidentielle à "continuer à tendre la main aux forces syndicales", selon des participants au déjeuner organisé aujourd'hui à l'Elysée, en présence notamment d'Elisabeth Borne.
(Ludovic MARIN / AFP)
14h55 : En région parisienne, une opération de filtrage se poursuit à l'incinérateur d'Ivry (Val-de-Marne), où aucun camion benne ne peut déverser d'ordures. La police a renoncé à disperser les manifestants sur place, selon notre journaliste Mathilde Goupil. A l'inverse, à Romainville (Seine-Saint-Denis), l'accès au site a été rétabli par des policiers à cheval.
14h38 : En Martinique, les opposants à la réforme bloquent les centres de traitement des déchets depuis jeudi. "Comme un petit air de Paris", lancent, taquins, nos collègues de La 1ère, alors que les poubelles commencent à déborder.
14h21 : Bonne nouvelle pour les participants au prochain marathon de Paris. Les organisateurs de la course prévue dimanche affirment à France Bleu Paris que l'événement aura bien lieu, malgré les complications que pourrait causer une éventuelle journée de mobilisation samedi dans la capitale.
13h27 : @#objectif : Bonjour. Pour ce qui est des manifestations, je vous invite à parcourir la courbe orange de cette infographie de mon collègue Mathieu Lehot-Couette. Si quelqu'un a un lien à proposer permettant de comparer les taux de grévistes dans certains secteurs, qu'il ou elle n'hésite pas à le partager dans ce direct !
13h27 : Bonjour FI et bravo. Avez-vous un graphique à nous conseiller pour mesurer l'évolution du nombre de grévistes, de manifestants etc ? Merci
13h23 : @elisa77 : En effet, les enseignants du primaire ont eu très peu de temps pour se positionner. La mobilisation de demain n'a été annoncée que jeudi soir et ces professionnels n'ont eu que jusqu'à samedi pour se déclarer grévistes.
13h20 : Bonjour, les enseignants du 1er degré n'ont eu qu'une journée pour se déclarer gréviste. Cela explique cette baisse d'intention de grève. Bonne journée !
13h19 : "Les journées de mobilisation se succèdent et deviennent un sacrifice financier pour les enseignants."
Commentant le recul attendu de la mobilisation chez les instits' demain, le Snuipp-FSU évoque la pression du portefeuille et "une préoccupation de ne pas pénaliser enfants et parents".
13h12 : L'Elysée reprend contact avec la CFDT. Le secrétaire général du premier syndicat français, Laurent Berger, confirme avoir reçu un appel du bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler. Il a demandé à ce dernier une "pause" sur la réforme des retraites, pour "parler travail, retraites dans les mois à venir".
13h04 : Mobilisation en recul dans les écoles ? Le principal syndicat du primaire, Snuipp-FSU, anticipe 30% de grévistes en maternelle et élémentaire, demain, contre entre 40 et 50% jeudi dernier (et 70% le 19 janvier).
13h03 : @Parismanif : Du grand classique pour le défilé de demain, qui débutera à 14 heures sur la place de la République et se terminera en fin de journée sur la place de la Nation. Les renseignements territoriaux disent attendre entre 70 000 et 100 000 manifestants dans la capitale.
12h52 : Des "heurts et dégradations" sont de nouveau redoutés par la police pour la 10e journée de mobilisation, organisée demain. Les renseignements disent "craindre des incidents graves dans une cinquantaine de villes", sur un total de "200 communes" où sont envisagées des mobilisations.
12h47 : Les policiers du renseignement territorial anticipent notamment une forte hausse de la mobilisation des jeunes, qui pourraient être deux à trois fois plus nombreux que jeudi. "Le sujet de la répression et des violences policières (...) pourrait cristalliser la colère des jeunes", rapportent-ils.
12h41 : Dans une note consultée par France Télévisions, les renseignements territoriaux envisagent pour demain une mobilisation avec une "physionomie similaire" à celle de jeudi dernier. Le ministère de l'Intérieur avait alors recensé 1,1 million de manifestants, là où les renseignements n'avaient anticipé qu'entre 600 000 et 800 000 personnes.
12h36 : Entre 650 000 et 900 000 manifestants sont attendus dans les cortèges demain, selon des prévisions des renseignements territoriaux.
12h05 : "Nous nous faisions un plaisir d'accueillir le roi et la reine, d'autant plus qu'ils venaient ici à Bordeaux voir les aspects climatiques de notre politique municipale, nous étions prêts à les accueillir."
Le roi Charles III aurait dû se rendre demain à Bordeaux, si sa visite n'avait pas été annulée du fait de la contestation contre la réforme des retraites. Le maire de la ville, l'écologiste Pierre Hurmic, le regrette sur France Bleu Gironde, mais espère que le déplacement est seulement reporté : "La décision doit être prise au début de l'été pour une visite en automne."
11h45 : A la veille d'une nouvelle journée de manifestations, des commerçants du centre-ville de Bordeaux ont confié leur désarroi à notre journaliste Lauriane Delanoë. "On est à -20 à -25%", affirme le gérant d'un magasin de vêtements contraint de fermer au gré des cortèges, tandis qu'un cafetier s'inquiète de défilés de moins en moins prévisibles : "Un soir, une manifestation ici, et sur toute la terrasse rue Sainte-Catherine, on n'aura personne."
10h56 : Le Musée du #Louvre bloqué par les syndicats de la culture, le public majoritairement étranger attend et regarde en face https://t.co/mtZQ3nvpPX
10h56 : Le Louvre n'ouvrira pas aujourd'hui, rapporte de son côté notre journaliste Matteu Maestracci, qui suit le blocage lancé ce matin à l'appel de l'intersyndicale du musée.
10h54 : Notre journaliste Mathilde Goupil est à Ivry, au sud de Paris, où des manifestants bloquent les camions qui tentent d'accéder à un incinérateur. L'activité du site avait repris ce week-end après la réquisition de certains salariés. Morgane, Elodie et Johanna, employées d'une école de la ville, lui expliquent pourquoi elles ont rejoint le blocage : "C’est une petite action qui a un impact énorme sur Paris. C’est un moyen pour nous de se faire entendre".
(MATHILDE GOUPIL / FRANCEINFO)
10h50 : 🗣 Création d’un index senior : "On en a marre que l’Etat nous dise : faites ce que je dis, pas ce que je fais !", s’indigne Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef https://t.co/zJTOIJzXdr
10h50 : Le patron du Medef a, enfin, exprimé son opposition à l'index sénior, une mesure du projet de réforme des retraites qui doit mettre en lumière les pratiques des entreprises sur l'emploi des travailleurs en fin de carrière. Un dispositif qui relève d'une vision "bureaucratique, centralisée, presque soviétique" de l'économie, estime Geoffroy Roux de Bézieux, qui regrette aussi qu'il ne concerne pas la fonction publique.