Réforme des retraites : Gérald Darmanin annonce un dispositif de sécurité "inédit" mardi, avec 13 000 policiers et gendarmes mobilisés

Article rédigé par Louis Boy, Yann Thompson, Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à Paris, le 1er mars 2023. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé lors d'une conférence de presse, à la veille de la 10e journée de manifestations nationales à l'appel de l'intersyndicale.

Ce qu'il faut savoir

Pas moins de 13 000 policiers, dont 5 500 à Paris, seront mobilisés dans tout le pays à l'occasion de la 10e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a annoncé le ministre de l'Intérieur, lundi 27 mars, lors d'une conférence de presse. Gérald Darmanin a par ailleurs dénoncé "des actions extrêmement violentes" menées contre les forces de l'ordre depuis le 16 mars et commises notamment "dans le cadre de manifestations non déclarées ou interdites". Suivez notre direct.

Macron s'en prend à LFI. Emmanuel Macron a accusé lundi La France insoumise de "tenter de délégitimer" les institutions républicaines dans le cadre d'un "projet politique", à l'occasion d'un déjeuner en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que les présidents de groupes parlementaires, les chefs de partis et plusieurs ministres. "La prochaine étape, c'est la délégitimation du Conseil constitutionnel", a encore déclaré le président, a appris France Télévisions auprès de participants à ce déjeuner. 

Un contrat de méthode à venir.  Lors de ce même déjeuner, Elisabeth Borne a assuré vouloir proposer un contrat de méthode à l'ensemble des partenaires qu'elle va rencontrer dans les trois prochaines semaines. Emmanuel Macron a quant à lui déclaré aux responsables de la majorité qu'il fallait "continuer à tendre la main aux forces syndicales". 

Entre 650 000 et 900 000 manifestants attendus en France mardi. Dans la capitale, 70 000 à 100 000 personnes sont attendues, selon la note des renseignements territoriaux que franceinfo a pu consulter lundi. La participation des jeunes pourrait doubler, voire tripler mardi, par rapport aux mobilisations du jeudi 23 mars. 

L'Elysée a appelé Laurent Berger pour "échanger sur l'ambiance". Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a appelé en fin de semaine dernière Laurent Berger "pour échanger sur l'ambiance" selon le secrétaire général de la CFDT qui lui a réitéré sa demande de "faire une pause" sur la réforme des retraites. "Je lui ai dit ce que je dis dans les médias depuis la semaine dernière et encore ce matin. Il faut écarter les 64 ans en faisant pause. Et parler travail, retraites dans les mois à venir", a précisé Laurent Berger à l'AFP, confirmant une information du Monde.

Le Louvre bloqué pour la journée. "Le musée du Louvre est fermé depuis 9 heures ce matin à l'initiative de l'intersyndicale des personnels du musée", annonce la CGT-Culture dans un communiqué lundi. Le blocage doit durer "toute la journée", selon Christian Galani, membre du bureau national de la CGT-Culture, cité par le journaliste de franceinfo présent sur place.