Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le musée du Louvre bloqué depuis lundi matin par des grévistes

Des personnels grévistes bloquent l'entrée du musée parisien depuis lundi à 9h pour réclamer le retrait de la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnels de la CGT Culture bloquent l'entrée du Musée du Louvre, lundi 27 mars 2023 au matin. (CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / AFP)

"Le musée du Louvre est fermé depuis 9 heures ce matin à l'initiative de l'intersyndicale des personnels du musée", a annoncé la CGT-Culture dans un communiqué lundi 27 mars au matin. Des membres du personnel, qui brandissaient des banderoles, bloquaient l'entrée du musée le plus fréquenté au monde.

Cette initiative, qui intervient à la veille de la nouvelle journée de mobilisation et de manifestations prévue mardi 28 mars, entre dans le cadre de "la poursuite de la mobilisation de l’intersyndicale Culture pour exiger le retrait de la réforme des retraites".

La direction du musée a indiqué sur les réseaux sociaux en français et en anglais qu'"en raison d'un mouvement social interprofessionnel, le musée du Louvre n'est pas en mesure d'être ouvert pour le moment."

Le blocage est prévu pour durer "toute la journée" de lundi, selon Christian Galani, membre du bureau national de la CGT-Culture, cité par le journaliste de franceinfo présent sur place. La CGT Spectacle a publié sur Twitter un détournement de La Joconde vieillie, portant un panneau proclamant "64, c'est non".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.