Consommation : avec la "cheapflation", des produits moins bons et plus chers
En rayons, les recettes de certains produits ont changé. Des ingrédients ont été remplacés par un équivalent de moins bonne qualité, mais le prix a augmenté. Cette pratique légale, appelée la "cheapflation", est souvent inconnue des consommateurs. Une association de consommateurs dénonce plusieurs marques. Ainsi, dans un pot de rillettes, le poulet français est devenu européen, en moindre quantité, tandis que la graisse de canard est remplacée par des huiles végétales. La marque dit avoir dû s'adapter en raison de difficultés d'approvisionnement.
Les consommateurs ne peuvent pas comparer eux-mêmes
Autre exemple : un plat surgelé contient 5% de poisson en moins et davantage de chapelure, quand son prix augmente de 47%. "Vous ne pouvez pas demander aux consommateurs et consommatrices de garder les anciens pots vides dans leur cuisine pour être en capacité de comparer", déplore Audrey Morice, chargée de campagne chez Foodwatch. Ainsi, dans un pot de mayonnaise, la quantité de jaune d'œuf a baissé de 24,7%, alors que son prix a augmenté de 12%.
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