JT de 20h du mercredi 7 février 2024
Le JT de 20 Heures du mercredi 7 février 2024 est présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de Franceinfo.
Parmi nos sources
- Immobilier : le nombre de logements à louer à Rennes a baissé de 43% en un an
Étude SeLoger "MARCHÉ LOCATIF, Pénurie de biens et hausse de loyers : le marché locatif français se dégrade à vue d’œil !" du 29 janvier 2024
- Guerre en Ukraine : le laboratoire de recherche militaire de Kiev étudie les armes russes
Oleh nikolenko, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine
Andrii Kulchytskyi, Kyiv Scientific Research Institute of Forensic Expertise
Étude du Yermak-McFaul International Working Group on Russian Sanctions et du Kyiv School of Economics Institue
Réponse de Lynred par e-mail aux questions des journalistes de France Télévisions, le 2 février 2024 : "À la suite de l’enclenchement du conflit russo-ukrainien dans la nuit du 23 au 24 février 2022, nous avons immédiatement arrêté, et ce, de notre propre initiative, toute expédition vers la Russie et tout contact avec nos anciens clients et partenaires russes.
La vente de nos produits est soumise à des règles strictes dans le cadre des licences d’exportation, pour assurer des applications finales autorisées aux niveaux national, européen et international. Ce cadre régule à la fois les types de produits et les acteurs auxquels nous pouvons vendre. Nous respectons strictement l’ensemble des règlementations en vigueur relatives au contrôle des exportations, aux sanctions et aux embargos.
Nous vendions ce capteur PICO-640 à un client non-russe dans le cadre d’une licence globale d’exportation de biens à double usage délivrée pour une utilisation finale civile. Un certificat d’Utilisation Finale a été préalablement signé par le destinataire non-russe, afin de garantir une utilisation finale civile et la non-réexportation du composant vers un pays tiers sous sanctions ou embargo.
L’utilisation constatée implique nécessairement un détournement géographique et technique, en violation des engagements pris auprès de LYNRED. Nous avons cessé, avec effet immédiat, les livraisons vers ce destinataire dès que cette violation a été révélée et avons, par suite, cessé toute relation avec cette société."
- TotalEnergies : un bénéfice record de 19,8 milliards d'euros en 2023
Résultats publiés par TotalEnergies
Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières .
Liste non exhaustive
Retrouvez ces sources dans les sujets ci-dessous
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.