TotalEnergies : un bénéfice record de 19,8 milliards d'euros en 2023

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
TotalEnergies : un bénéfice record de 19,8 milliards d'euros en 2023
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, E.Tixier,J-J.Buty, N.Salem, C.Pary, N.Leydier, L.Bourgoin
France Télévisions
Les bénéfices du géant du pétrole n'avaient jamais été aussi élevés. TotalEnergies vit essentiellement des énergies fossiles que sont le gaz et le pétrole.

En 2023, le géant du pétrole TotalEnergies a engrangé un bénéfice record de 19,8 milliards d'euros. Ces résultats coïncident avec un prix des carburants plafonné à 1,99 euro le litre. Cet effort financier est loin de déstabiliser les comptes de l'entreprise. Pour ne pas ternir son image, TotalEnergies rappelle investir dans le renouvelable, comme l'éolien ou le solaire. Dans les faits, ses bénéfices proviennent essentiellement des énergies fossiles. Le gaz pèse 48% de ses ventes et le pétrole 44%.

Des projets jugés néfastes pour l'environnement

Les hydrocarbures restent au cœur des projets de TotalEnergies, jugés néfastes par une ONG. "Les projets fossiles, c'est un problème pour le climat, mais c'est un problème de droits humains également", alerte Edina Ifticène, chargée de campagne énergies fossiles chez Greenpeace France. Mercredi 7 février, une commission parlementaire examine les activités de TotalEnergies pour assurer le respect des objectifs climatiques de la France.

Parmi nos sources

Résultats publiés par TotalEnergies

Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières  

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.