Cet article date de plus de deux ans.

Logement : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Logement, les propositions des candidats
Logement, les propositions des candidats Logement, les propositions des candidats (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli
France Télévisions

Plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont formulé leurs propositions sur la question du logement, mercredi 2 février, devant la fondation Abbé-Pierre.

La question du logement marque un fort clivage entre la gauche et la droite, comme l'explique le journaliste à franceinfo Hugo Capelli. Valérie Pécresse met l'accent sur l'accès à la propriété, en proposant des prêts à taux zéro pour tous les primo-accédants, tandis qu'Éric Zemmour veut supprimer les frais de notaires pour les jeunes achetant pour la première fois, ainsi que la règle des 25% de logements sociaux par commune. Pour Marine Le Pen, l'ambition est de repeupler les petites villes et de réserver les logements sociaux aux Français.

La gauche veut des logements sociaux

À gauche, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Anne Hidalgo souhaitent tous, par diverses méthodes, encadrer les loyers. Une autre ligne directrice est la construction massive de logements sociaux. Yannick Jadot propose également un plan de 10 milliards d'euros par an pour rénover les logements, tandis que Jean-Luc Mélenchon propose un plan "zéro SDF" qu'il estime à 3,7 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.