Tour Eiffel fermée : pourquoi le personnel est en grève ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tour Eiffel fermée : pourquoi le personnel est en grève ?
Tour Eiffel fermée : pourquoi le personnel est en grève ? Tour Eiffel fermée : pourquoi le personnel est en grève ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, C.Cabral, M.Movssissian, L.Hauville
France Télévisions
Lundi 19 février, les touristes venus visiter la Tour Eiffel ont trouvé porte close à la suite d’un appel à la grève des employés. La grève est reconductible. Quelles sont les motivations des salariés ?

Ils avaient coché la date dans le calendrier depuis plusieurs jours et se sont levés aux aurores pour être les premiers dans la file d’attente, mais une employée de la Tour Eiffel leur annonce la mauvaise nouvelle : la dame de fer n’ouvrira pas, lundi 19 février. Pourquoi cette grève en plein milieu des vacances ? Les syndicats du personnel du monument reprochent à la mairie de Paris, actionnaire à 99%, d’être trop gourmande. Chaque année, la société qui exploite la Tour Eiffel verse une redevance à la ville. De 16 millions d’euros en 2024, elle pourrait passer à 50 millions en 2025, et ce, pour les sept prochaines années.

Difficultés d’entretien

Cet argent pourrait être utilisé autrement, d’après un délégué CGT des salariés de la Tour Eiffel : "On ne voit pas comment, effectivement, dans ce cadre-là, on ne peut pas continuer à investir dans des travaux de modernisation." Contactée, la mairie de Paris n’a pas souhaité répondre aux questions de France Télévisions.

Parmi nos sources

  • Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
  • Syndicat CGT des personnels de la Tour Eiffel

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.