Chenilles processionnaires : avec le redoux, elles sont sorties avec trois mois d'avance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chenilles processionnaires : avec le redoux, elles sont sorties avec trois mois d'avance
Article rédigé par France 2 - J.Lonchampt, V.Belloux, S.Guillemot, G.Liaboeuf
France Télévisions
9 027 communes en France, soit quasiment une ville sur quatre, sont classées à risque concernant les chenilles processionnaires. Les chenilles sont sorties avec trois mois d'avance en cette année 2024, en raison du redoux.

Discrètes, les chenilles processionnaires colonisent désormais des pans entiers de forêts. Originaires de Méditerranée, elles se sont multipliées partout en France. Piquantes et urticantes, leur prolifération est pour beaucoup au centre des préoccupations. Dans les Yvelines, leurs nids ont envahi depuis quelques années des pins. La traque commence pour Daniel Vaugelade, bénévole à l'Union pour la Protection de la Boucle de Moisson. Avec le redoux, les chenilles sont sorties en 2024 avec trois mois d'avance.

Les chenilles ont gagné la majorité des départements français

Depuis la fin des années 1970, les chenilles ont gagné la majorité des départements français. Une progression qui, selon les spécialistes, tient en une simple raison. "On peut raisonnablement associer cela à l'évolution de notre climat. C'est clairement associé à des mois de janvier qui sont beaucoup plus chauds", indique Emmanuel Gachet, coordinateur scientifique de l'expertise sur les chenilles processionnaires de pin. En décembre 2023, pour la première fois, l'Agence nationale de sécurité sanitaire a dressé la liste des communes classées à risque. Elles sont 9 027, soit presque une ville sur quatre en France.

Parmi nos sources

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.