Hérault : comment la ville de Lodève a réalisé 450 000 euros d’économie d’énergie en 2023

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hérault : à Ladèves, 450 000 euros d’économie d’énergie en 2023
Article rédigé par France 2 - A.Malesson, S.Dauba, J-M.Talenton, F.Forner, M.Garnier, Y.Le Teurnier
France Télévisions
France 2
La France a réduit ses émissions de CO2 de 4,6% sur les neuf premiers mois de l’année. À Lodève, dans l’Hérault, la mairie a presque divisé par deux la consommation énergétique de l’hôtel de ville.

Dans une salle de classe de Lodève (Hérault), des techniciens mettent en place des équipements de ventilation pour réaliser des économies d’énergie, plus précisément "40 à 60% d’économie d'énergie", selon Frédérique Vidal, le maître d'œuvre. À Lodève, c’est une stratégie globale de rénovation des bâtiments municipaux qui est mise en place : salles municipales, espaces associatifs sont également concernés. Dans le gymnase, comme dans d'autres bâtiments, le vieux système de chauffage au fioul a été remplacé : "ça a été calculé au mètre carré, au nombre d’occupants", explique Mélanie Moulin, cheffe de service bâtiment à la Mairie.

Une série de mesures sur l'énergie

Limitation de la température à 19 degrés dans les bâtiments de la ville, remplacement des vieux éclairages par des LED, extinction des lumières publiques la nuit... différentes mesures ont été prises dans l'année avec pour résultat une facture qui diminue de 45 % pour la ville. "Il y a une prise de conscience, et même si c’est pas assez pour le moment pour certains, ça ne demande qu’à s’améliorer", selon une habitante. La maire, Gaëlle Lévêque (PS), projette de baisser encore la consommation énergétique sur l’année 2024, de "55% par rapport à la consommation de 2022". Des travaux qui doivent coûter près de quatre millions d’euros, pris en charge à 20 % par la municipalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.