Cet article date de plus d'un an.

Économies d'énergie : une nouvelle aide pour l'achat de thermostats connectés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économies d'énergie : une nouvelle aide pour l'achat de thermostats connectés
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, E.Huin, C.La Rocca, O.Sauvayre
France Télévisions
À partir du vendredi 1er décembre, l'État lance une nouvelle aide au chauffage connecté, via l'achat de thermostats connectés pour mieux contrôler la température de son domicile. Une aide qui pourra atteindre 80% du montant de l'installation.

Au rayon thermostats, un retraité est un peu embêté. Son vieux modèle est tombé en panne, et il ne sait pas par quoi le remplacer. Un vendeur lui présente les thermostats connectés. Le client se donne un temps de réflexion avant d'acheter, mais il est séduit. Dès le vendredi 1er décembre, les clients qui achèteront des thermostats connectés, pièce par pièce, pourront bénéficier d'une aide de l'État, versée sans condition de ressources, en remplissant un certificat d'économie d'énergie.

Une aide valable jusqu'au 31 décembre 2024

Le coup de pouce pourra atteindre 80% du montant de l'installation, ce qui correspond à 260 euros pour un logement inférieur à 35 mètres carrés, et jusqu'à 624 euros pour une surface supérieure à 130 mètres carrés. Une installation qui permet de faire des économies sur la facture. "On peut arriver à faire jusqu'à 25% d'économies avec ce type de thermostats par rapport à des thermostats non connectés", indique Jean-Nicolas Fontaine, conseiller de vente chez Leroy Merlin à Cabriès (Bouches-du-Rhône). Seuls les chauffages individuels pourront bénéficier de l'aide. Elle sera valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.