Prénoms en chanson : “Lili”, le tube très engagé de Pierre Perret

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Prénoms en chanson : “Lili”, un tube de Pierre Perret
Article rédigé par France 2 - E.Cornet, T.Guéry, F.Blévis, M.Gondat, L.Bleuzen, N.Sadok
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures de France 2 poursuit sa série des prénoms en chanson et vous propose de découvrir Lili, un prénom devenu célèbre grâce à un tube de Pierre Perret.

C’est une chanson du répertoire de Pierre Perret, "Lili", qui dénonce le racisme envers les immigrés et les humiliations du quotidien. Surprise, pour le public, habitué à des chansons plus légères. A 89 ans, Pierre Perret a accepté de replonger dans ses souvenirs. Ces paroles sont inspirées de l’histoire d’Angela Davis. Mais à sa sortie, le titre est loin de faire l’unanimité. Aujourd’hui, "Lili" est devenu un classique que l’on apprend à l’école.

Etudiée au baccalauréat en 2005

En 2005, la chanson a même fait l’objet d’un sujet au baccalauréat de français. C’est aussi une chanson d’Aaron, en 2007, un duo inconnu. La chanson va être intégrée dans un film, joué par Mélanie Laurent. Il devient un succès, et la chanson un carton, le jour de la sortie au cinéma, elle se hisse au top 1, devant Madonna. Une "Lili" qui fera connaître Aaron bien au-delà de nos frontières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.