Var : à la découverte du village féodal du Castellet

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tourisme : à la découverte du Castellet
Article rédigé par France 2 - T.Souman, C. La Rocca, A.Didier
France Télévisions
France 2
Le Castellet, petit village niché au coeur du Var est très prisé des touristes l’été mais nettement moins l’hiver. Le 13 Heures de France 2 vous emmène à sa découverte.

Il domine le paysage entre la côte varoise et le massif de la Sainte-Baume : le village féodal du Castellet est un haut-lieu du tourisme. Mais en hiver, il retrouve sa quiétude. Ce couple venu de Toulon en profite pour le redécouvrir de bon matin. "Nous sommes des lève-tôt, nous apprécions le calme, la tranquillité. Quand il y a du monde, on ne peut pas se garer, on se marche dessus, c’est impossible", racontent les deux retraités. Constat partagé par cette mère et sa fille, qui sont presque seules au monde. "Par rapport à l’été, c’est très agréable, il n’y a personne, on peut se garer déjà", raconte la mère.

L’un des plus beaux villages de France

Les commerçants apprécient eux aussi l’ambiance hivernale, comme dans la plus ancienne boutique du village, spécialisée dans les bougies. Le Castellet attire également les cinéphiles. C’est ici que Marcel Pagnol avait tourné La femme du boulanger. Les passants aiment le cadre, et la lumière. En 2022, le Castellet a rejoint le cercle des plus beaux villages de France. Raison de plus pour le visiter hors-saison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.