Jours fériés : comment optimiser ses congés ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Jours fériés : comment optimiser ses congés ?
Article rédigé par France 2 - C.Guyon, A.Paris, E.Stervinou, D.Aysun
France Télévisions
France 2
Comme chaque année, il y aura 11 jours fériés en 2024. Et cette fois, ils coïncident tous avec un jour de la semaine, sauf le 14 juillet qui tombera un dimanche.

L’année commence toujours par l’un d’entre eux : les jours fériés, très appréciés des salariés. Comme chaque année, il y aura 11 jours fériés en 2024. Hormis le 14 juillet qui va tomber un dimanche, tous auront lieu en semaine, de quoi optimiser ses jours de repos. Par exemple, si on pose 7 jours de RTT entre le 29 avril et le 10 mai, on a en réalité 14 jours de repos. "Ça fait moins de jours de vacances à poser, et plus de temps pour nous, pour les enfants, c’est quand même appréciable", se réjouit une mère de famille.

Des jours importants pour l’hôtellerie

Si en période de jours fériés certaines entreprises tournent au ralenti, le secteur de la restauration, lui, en profite pour faire le plein et travailler. "On travaille 7 jours sur 7 nous, on n'a pas de jours fériés, on est en décalé", explique un restaurateur. Contrairement aux idées reçues, chaque jour férié rapporterait près de 3 milliards d’euros grâce au secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.