Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : quelle marche à suivre pour bénéficier du chèque bois énergie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : quelle marche à suivre pour bénéficier du "chèque bois énergie" ?
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet
France Télévisions
Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier du chèque bois énergie ? Le point, sur le plateau du 12/13, avec le journaliste Olivier Poncelet, mardi 27 décembre.

Comment, pour les ménages concernés, obtenir le "chèque bois énergie" ? Il faut se rendre sur le site chequeboisfioul.asp-public.fr. "On entre son numéro fiscal, on déclare se chauffer au bois. Il faut ensuite scanner une facture de bois de 50 euros minimum, et on a jusqu’au 30 avril pour faire sa demande", explique le journaliste Olivier Poncelet, présent, mardi 27 décembre, sur le plateau du 12/13. Pour en bénéficier, il faut gagner moins de 2 260 euros pour une personne seule, et 4 750 euros pour un couple avec enfant. 

2,6 millions de ménages concernés

70 % des ménages qui se chauffent au bois sont concernés, soit 2,6 millions de foyers français. En fonction de leurs revenus, ils toucheront un chèque de 50 à 200 euros à partir de la mi-février. Le chèque bois s’ajoute au chèque énergie classique, au chèque énergie exceptionnel, au chèque fioul et au bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité. "Malgré cette manne, l’INSEE estime que les Français ont perdu en moyenne 720 euros de pouvoir d’achat en un an et demi, à cause de la hausse des prix de de l’énergie et du carburant", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.