VRAI OU FAUX. Peut-on produire de l’énergie libre ?
Sur TikTok, des internautes prétendent pouvoir produire de l’électricité gratuitement. Sur une vidéo, vue plus de trois millions de fois, un système d’aimant créerait de l’électricité. Un compte, suivi par plus d’un million de personnes, propose de vendre ses inventions. Mais alors, est-ce vraiment possible ? Xavier Sarazin, physicien et directeur de recherches au CNRS, indique : "C’est typiquement les vidéos arnaques, où derrière son petit moteur électrique, il a une batterie qui est cachée." Ces vidéos reposent sur des concepts scientifiques qui ne tiennent pas.
Impossible de créer un mouvement perpétuel
Que ce soit avec un générateur ou des aimants, il n’est pas possible de créer un mouvement perpétuel, c’est-à-dire qui s’alimenterait seul et ne s’arrêterait jamais. Même le pendule de Foucault, s’il n’est pas relancé, finit par s’arrêter. "Si je prends son énergie, ce système va s’arrêter parce que j’ai pris l’énergie qui lui permettait à lui d’avoir ce mouvement", explique Xavier Sarazin. L’existence de cette énergie libre est donc un mythe qui ne tient pas scientifiquement.
Parmi nos sources
Plusieurs articles évoquant ce concept de "l'énergie libre", chez L'Express et L'Obs.
Xavier Sarazin : physicien et directeur de recherche au CNRS. Il travaille au laboratoire de physique des 2 infinis à l'université Paris-Saclay.
Site CNRS Le Journal.
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.