Téléthon : depuis 1987, des dons massifs et des avancées médicales majeures

Publié
Téléthon : depuis 1987, des dons massifs et des avancées médicales majeures
Article rédigé par
M. Massa, N. Trebern - franceinfo
France Télévisions
Le Téléthon aura lieu vendredi 2 décembre. Depuis 1987, les Français sont nombreux à donner. L'argent collecté a permis plusieurs avancées d'ampleur dans la recherche, pour traiter les maladies rares.

Dès le premier Téléthon, en 1987, les Français se mobilisent massivement pour des maladies rares jusque-là totalement ignorées. La collecte dépasse alors toutes les espérances, avec près de 30 millions d'euros récoltés. En 1990, cet argent est utilisé pour créer un laboratoire : le généthon. Deux ans plus tard, on y réussira une première mondiale, avec le décryptage du génome humain. Cette découverte va permettre de traquer les gènes responsables des maladies. 

De grandes avancées dans la recherche

Les chercheurs ont alors l'idée révolutionnaire d'utiliser les gènes comme médicaments. Les premières victoires concernent des maladies jusqu'alors incurables, avec le traitement, à la fin des années 1990, de bébés-bulle, souffrant d'un déficit immunitaire lié au chromosome X. La recherche avance alors sur d'autres déficits immunitaires, avec des essais cliniques se révélant efficaces chez les enfants y participant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.