Transports : la Suède expérimente les camions autonomes

Publié
Transports : la Suède expérimente les camions autonomes
Article rédigé par
L. Khelaf - franceinfo
France Télévisions
En Suède, des camions sont pilotés par ordinateur grâce à des capteurs et des caméras. Une innovation qui ne suffira pas à répondre au manque de chauffeurs routiers auquel est confrontée la France.

Au sud de Stockholm (Suède), un camion de 44 tonnes effectue sa livraison. Rien d'anormal, sinon que son chauffeur n'a pas les mains sur le volant. Tout est piloté par ordinateur. Sur l'écran, la machine calcule l'itinéraire et assure la sécurité du conducteur et des autres véhicules grâce à des capteurs placés sur le camion. Derrière les sièges, des dizaines de branchements sont nécessaires pour recueillir les données.

Pas une solution miracle

"Nous avons installé plusieurs capteurs sur les côtés, à l'avant du camion, et le toit est équipé d'une dizaine de caméras", précise un ingénieur. En France, il manque 50 000 chauffeurs routiers. Pour Florence Berthelot, déléguée générale à la Fédération nationale des transporteurs routiers, "ce n'est pas parce qu'on va mettre des camions autonomes qu'on n'aura pas besoin de personnel [...]. Ils deviendront peut-être plus des pilotes ou des superviseurs que des conducteurs purs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.