Ehpad : aux Pays-Bas, pas de maison de retraite, mais des soins à domicile

Publié
Ehpad : aux Pays-Bas, pas de maison de retraite mais des soins à domicile
France 2
Article rédigé par
J.Gasparutto, M.-C.Ide, C.Vanpée S.Carter, F.Caer, R.Taouk, O.Wieslet - France 2
France Télévisions

Les Pays-Bas ont décidé de miser sur l'autonomie des personnes âgées et sur leur maintien à domicile, plutôt que sur les maisons de retraite. 

Aux Pays-Bas, les personnes âgées ne vont pas en maison de retraite, mais restent à domicile, car les soins sont pris en charge. "Dans chaque geste que nous faisons, on essaie d'abord de voir ce que le patient peut faire lui-même et ensuite on regarde comment on peut l'aider", indique Marc Venterink, infirmier de quartier, qui prend soin depuis six mois de Jan Keulam, qui doit rester alité. "Je suis bien traité, on se connaît bien, en maison de retraite ce ne serait pas pareil", confie le retraité invalide.  

Deux fois plus d'argent que la France pour la perte d'autonomie 

Chaque jour, l'infirmer voit une dizaine de patients, entre 15 minutes et une heure. "Si je n'avais pas ça, ce serait impossible de rester chez moi", déclare Ine Pezij, retraitée, soignée à domicile depuis cinq ans. Aux Pays-Bas, le gouvernement a investi dans des activités pour personnes âgées. Il consacre deux fois plus d'argent que la France au budget de la perte d'autonomie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.