Scandale dans les Ehpad : la gestion d'Orpea mise en cause par un rapport d'enquête

Publié
Scandale dans les Ehpad : la gestion d'Orpea mise en cause par le rapport d'enquête
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mardi 5 avril le rapport d'enquête du gouvernement concernant le groupe Orpea a été publié. Il met en cause la gestion du groupe et la prise en charge des résidents.

Lacunes dans les prises en charge, gestion des ressources humaines peu vertueuses, voici quelques-uns des constats dressés par un rapport d'enquête sur le groupe Orpea, publié mardi 5 avril. Parmi ses remarques, les grammages des repas des résidents sont "significativement en deçà des références sanitaires, jusqu'à 42 % pour la viande", indique le rapport. "C'est très important. Si vous n'avez pas de nourriture, si vous avez des manques, vous allez avoir des défaillances", affirme Isabelle Schwartz, dont la mère était dans un Ehpad du groupe et qui fait partie des 80 personnes ayant porté plainte contre Orpea. 

Des établissement sur occupés 

Devant la commission d'enquête du Sénat, le groupe avait nié rationner ses résidents. Dans chaque établissement, le rapport d'inspection note que les résultats attendus sont avant tout financiers. 25 Ehpad du groupe auraient été en suroccupation. Sarah Saldmann, avocate des plaignants, dénonce également un manque de personnel et d'encadrement pour les résidents. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.