On vous explique ce qu'est "La Ligue du LOL", ce groupe de journalistes accusés de cyberharcèlement "Libération" a publié un article sur ce groupe Facebook privé, regroupant une trentaine de journalistes parisiens, aujourd'hui pointés du doigt pour avoir pris pour cible de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.
"Ligue du LOL", Vice, HuffPost... Plusieurs cas de harcèlement et de discrimination révélés dans les médias Après les révélations de "Libération" sur la "Ligue du LOL", de nombreuses victimes ont commencé à faire part de comportements sexistes et discriminatoires au sein de leurs rédactions.
Direct DIRECT. "Ligue du LOL" : le rédacteur en chef des "Inrocks" et son adjoint mis à pied à titre conservatoire Accusés de cyberharcèlement, ces deux hommes appartenaient au groupe Facebook de la "Ligue du LOL".
La "ligue du LOL", ou quand le cyberharcèlement est le fait de journalistes Un groupe Facebook privé, regroupant une trentaine de journalistes parisiens, est aujourd'hui pointé du doigt pour avoir pris pour cible de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.
"Ligue du LOL" : que risquent les membres accusés de cyberharcèlement ? Après les révélations des campagnes de harcèlement menées par "La Ligue du LOL", de nombreux journalistes ont été écartés temporairement de leur rédaction.
Enquête franceinfo ENQUETE FRANCEINFO. "La Ligue du LOL" : comment un groupe Facebook créé "pour s'amuser" s'est transformé en machine à humilier Ce groupe Facebook, créé en 2009 par le journaliste Vincent Glad, a harcelé sur les réseaux sociaux des dizaines de personnes. Franceinfo a recueilli les témoignages de victimes et d'anciens membres, afin de comprendre comment cette "Ligue du LOL" a pu en arriver à de tels faits.
"Ligue du LOL" : "Libération" se sépare de deux journalistes qui étaient membres du groupe, dont son cofondateur Ces annonces interviennent après les licenciements du rédacteur en chef web du magazine "Les Inrocks" et de son adjoint la semaine dernière.
"On parlait de trolling, c'était du harcèlement" : le journaliste Vincent Glad, le créateur de "La Ligue du LOL", présente ses excuses D'autres membres de ce groupe, accusé d'avoir moqué et insulté de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, ont publié des messages similaires.
"Ligue du LOL" : "Libération" annonce la mise à pied de deux de ses journalistes mis en cause Mis en cause dans l'affaire de la "Ligue du LOL", deux journalistes ont été mis à pied lundi "à titre conservatoire" par le quotidien "Libération".
"Ligue du LOL" : deux anciens journalistes de "Libération" contestent leur licenciement aux prud'hommes Deux journalistes licenciés par "Libération" après l'affaire de la "Ligue du LOL", A. H. et Vincent Glad, contestent leur licenciement devant le conseil des prud'hommes de Paris.
Mises à pied, démission… Les premières conséquences de l'affaire de "la Ligue du LOL" Mis en cause dans l'affaire de "La Ligue du LOL", deux journalistes ont été mis à pied lundi à titre conservatoire par le quotidien "Libération". D'autres ont été écartés ou ont quitté leur poste.
"C'est un juste retour de bâton" : victime de "La Ligue du LOL", Matthias Jambon-Puillet a fini par dénoncer ses harceleurs Pris pour cible sur Twitter, ce publicitaire et blogueur raconte comment il est "devenu parano" sur internet et sans doute dépressif en dehors.
"Ligue du LOL" : "Les Inrocks" condamnés pour le licenciement d'un journaliste Le mensuel a été condamné vendredi à verser au journaliste 25 000 euros de dommages et intérêts et autour de 20 000 euros d'indemnités.
Une plateforme pour les journalistes victimes de violences sexistes et sexuelles au travail voit le jour Ce canal de soutien n'est pas "une plateforme d'urgence", insiste toutefois l'association Prenons la une, invitant les personnes en danger de mort à composer le 17 ou à envoyer un SMS au 114 "pour joindre la police".
"Ligue du LOL" : une enquête pour "harcèlement" ouverte depuis près d'un an par le parquet de Paris Une enquête pour "harcèlement" a été ouverte par le parquet de Paris, dans l'affaire de la "Ligue du LOL", a appris franceinfo ce vendredi de source judiciaire. Elle a été ouverte à la suite d'une plainte déposée en février 2019 par SOS racisme.
Vidéo VIDEO. Quand un membre de la "Ligue du LOL" racontait ses canulars à la télévision Selon les informations de "L'Express", la personne interviewée est D. D., rédacteur en chef du service web des "Inrocks", mis à pied à titre conservatoire, après les révélations sur la "Ligue du LOL".
"Ligue du LOL" : deux journalistes des "Inrocks" licenciés pour faute grave D. D., rédacteur en chef de l'hebdomadaire, et F.-L. D., rédacteur en chef adjoint, ont été notifiés de leur licenciement dans le courant de la semaine. Ils avaient été mis à pied après la publication, le 8 février, d'un article de "Libération".
Harcèlement : l'association Prenons la une demande l'ouverture d'une enquête sur la "Ligue du LOL" L'association, qui milite pour l'égalité femmes-hommes dans les rédactions, a adressé un signalement au procureur de la République à Paris.
"Comportements inappropriés" à franceinfo.fr : l'école de journalisme de Sciences Po va ouvrir une enquête interne La direction de l'école ouvrira dès le 8 avril une enquête interne après les révélations concernant des "comportements inappropriés" à la rédaction de franceinfo.fr, à France Télévisions, dont certains membres incriminés sont enseignants dans cette école.
Charte sur le harcèlement sexuel : après les groupes audiovisuels, la presse écrite signera en septembre Une vingtaine de groupes audiovisuels, dont Radio France, ont signé mercredi une charte pour faire face au harcèlement sexuel. Catherine Laborde et Laurence Bachman, fondatrices de l'association Pour les femmes dans les médias, étaient les invitées de franceinfo.
"Les victimes ne sont plus seules" : une vingtaine de groupes de médias signent une charte contre le harcèlement sexuel L'initiative a été portée par l'association Pour les femmes dans les médias, après les révélations de l'affaire de la "Ligue du LOL".
Les premiers "Etats généraux des femmes journalistes" auront lieu mi-avril à Paris L'association Prenons la une, organisatrice de l'événement, souhaite ainsi élaborer des solutions concrètes aux discriminations en tous genres et au harcèlement dans les rédactions.
Enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans les rédactions : "Il faut une révolution de l'écoute" Pour la journaliste Agathe Ranc, la "domination sexiste" est "particulièrement violente dans le journalisme parce qu'il y a beaucoup de précarité, beaucoup de personnes en CDD, et en piges".
"Ta jupe te fait un beau cul" : l'enquête #EntenduALaRédac révèle l’ampleur du sexisme et des violences sexuelles dans le milieu du journalisme Franceinfo dévoile en exclusivité avec "Le Monde" les résultats d’une enquête participative lancée par plusieurs collectifs de journalistes, Prenons la une, #NousToutes et Paye ton journal, après les révélations sur la Ligue du LOL.
"Ligue du LOL" : "Ce n'est pas un licenciement ou deux qui vont effacer l'ardoise de façon magique" Le journal "Libération" s'est séparé de deux journalistes, membres du groupe "Ligue du LOL". Mais la nouvelle n'a pas été vécue comme une victoire pour les victimes de harcèlement.
C'est dans ma tête. "La Ligue du LOL" ou la mise à mort déguisée en "mauvaise" blague Le déferlement de cyberharcèlement que "La Ligue du LOL" a fait subir depuis 2009 à des journalistes et blogueurs, notamment des femmes, a été pour les victimes "une source de souffrance épuisante". Des agissements pervers, explique la psychanalyste Claude Halmos, qui visent toujours, d'emblée, la souffrance de l'autre.
"Ligue du LOL", des révélations à "Vice France" sur un groupe de messagerie aux propos "sexistes et outranciers" "L'Express" affirme que les sept personnes de ce groupe faisaient "subir quotidiennement des remarques désobligeantes et humiliantes". "Le dossier a été traité", assure le site internet à franceinfo.
"Ligue du LOL" : le journaliste Vincent Glad regrette "d’avoir laissé faire les membres les plus radicaux" du groupe Auprès de Mediapart, il dit s'estimer moralement "responsable".
Vidéo VIDEO. "Il faut le dire : vous vous effondrez" : des victimes de "La Ligue du LOL" témoignent Un groupe Facebook actif depuis 2009, "La Ligue du LOL", a été à l'origine d'un harcèlement ciblé et organisé sur les réseaux sociaux. Quatre de leurs victimes témoignent auprès de franceinfo.
Vidéo VIDEO. "Il faut le dire : vous vous effondrez" : des victimes de la "Ligue du LOL" témoignent "Ils étaient vraiment plusieurs, en tirs groupés. Et c'était ça qui était très, très angoissant." Florence Porcel est l'une des victimes de la "Ligue du LOL". Comme elle, ils sont plusieurs journalistes et blogueurs à avoir fait l'objet de dénigrement et de harcèlement de la part des membres de ce groupe, au tournant des années 2010.