"Ligue du LOL" : "Libération" se sépare de deux journalistes qui étaient membres du groupe, dont son cofondateur
Ces annonces interviennent après les licenciements du rédacteur en chef web du magazine "Les Inrocks" et de son adjoint la semaine dernière.
Après "une enquête interne approfondie", le journal Libération a annoncé, lundi 4 mars, le licenciement d'A. H., rédacteur en chef adjoint de son site internet, dans le sillage de l'affaire de la "Ligue du LOL". Libération a également décidé de se séparer de Vincent Glad, fondateur de "La Ligue du LOL", qui avait le statut de pigiste.
"La direction n'avait d'autre choix, dans la mesure où les faits rendus public à cette occasion, qui ont causé des dommages graves à plusieurs personnes, se situent à l'exact opposé des valeurs que le journal défend depuis sa fondation, créant un trouble grave et caractérisé pour Libération", précise le communiqué du journal.
A. H. et Vincent Glad avaient tous les deux été suspendus à titre conservatoire début février après la révélation de l'existence de ce groupe et les témoignages de cyberharcèlement, notamment à l'encontre de journalistes femmes ou militantes féministes. L'annonce de leur licenciement intervient après ceux du rédacteur en chef web des Inrockuptibles D. D. et de son adjoint François-Luc D. la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.