Cet article date de plus d'un an.

Éducation : une action en justice contre le non-remplacement des professeurs absents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation : une action en justice contre le non-remplacement des professeurs absents
Éducation : une action en justice contre le non-remplacement des professeurs absents Éducation : une action en justice contre le non-remplacement des professeurs absents (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Guéry, L.Simondet, O.Badin, D.Chevalier
France Télévisions
Certains parents d’élèves sont excédés par l’absentéisme et le non-remplacement des professeurs absents. Alors, ils ont décidé de former un collectif pour attaquer l’Etat.

À Paris, Toulouse (Haute-Garonne) ou encore dans le Val-d’Oise, des parents sont en colère contre l’absentéisme des professeurs et leur non-remplacement. Ils se regroupent aujourd’hui en collectif pour attaquer l’Etat en justice. Leur objectif est d’obtenir dans le premier degré une indemnisation de 50 euros par jour de cours perdu et par famille. Pour le second degré, ils réclament 10 euros par heure de cours et par famille. La plainte collective est portée par Maître Joyce Pitcher qui voit affluer les témoignages de familles. 

2,5 millions d’heures de cours perdues

"On a déjà une centaine de requête en cours en Île-de-France pour les demandes d’indemnisation. On a aussi eu une cinquantaine de dossiers en Île-de-France en référé […] pour demander le remplacement du professeur", indique-t-elle. Cette action est entourée par l’une des fédérations de parents d’élèves. Selon la FCPE, sur une année, il y aurait 2,5 millions d’heures perdues, et certaines pourraient être évitées. D’ici à la fin juin, les heures d’absence seront comptabilisées et les requêtes des familles pourront être déposées au tribunal administratif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.