Cet article date de plus d'un an.

Crise climatique : l’Etat lance une consultation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise climatique : l’Etat lance une consultation
Crise climatique : l’Etat lance une consultation Crise climatique : l’Etat lance une consultation (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Dana, S.Feydel, O.Martin, B.Parayre, A.Plu
France Télévisions
À compter du mardi 23 mai, le Gouvernement lance une vaste consultation climat et tout le monde peut y participer pour trouver des réponses concrètes.

Quatre fois plus de sécheresse, une multiplication des feux de forêt et des cyclones. Voilà à quoi pourrait ressembler la France en 2100. Selon des experts, vivre avec 4 degrés de plus est un scénario pessimiste, mais réaliste. Pour préparer au mieux les Français à ce changement, le gouvernement lance une consultation publique. "Dans une ville comme [Lyon], il faut déjà enlever tout ce qui est béton", assure une Lyonnaise. Un homme estime qu’il faut "diminuer les voitures en centre-ville".

Un lancement le mardi 22 mai 

L’objectif de cette consultation est d’évaluer le coup des catastrophes climatiques sur les assurances, d’anticiper l’impact des fortes chaleurs sur les infrastructures d’électricité ou encore de préparer les collectivités territoriales à adapter leurs réseaux d’eau. "Il y a beaucoup d’industries qui ont besoin d’eau. […] La question de la pénurie des ressources va se poser de plus en plus. Gérer les raretés de demain aujourd’hui, c’est forcément mieux", fait savoir Wojtek Kalinowski, économiste à l’institut Veblen. La consultation sera disponible dès le mardi 23 mai. Elle doit s’achever à la fin de l’été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.