Trafic de drogue à Marseille : un coup de filet qui pourrait mettre fin à la guerre des gangs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Trafic de drogues à Marseille : un coup de filet qui pourrait mettre fin à la guerre des gangs
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, T.Souman, N.Dahan, A.Lépinay, A.Lopez, @RevelateursFTV
France Télévisions
L'arrestation de Félix Bingui, chef présumé du Clan Yoda, l'un des plus gros gangs du trafic de drogue de Marseille, est un exemple de la prise massive des enquêteurs.

D'un côté, le Clan Yoda, de l'autre, DZ mafia. Ces deux organisations criminelles sont au cœur du trafic de drogue à Marseille (Bouches-du-Rhône). En quelques jours, les enquêteurs ont mis un terme à la guerre des gangs, avec notamment la prise spectaculaire de Félix Bingui, chef présumé du Clan Yoda. Âgé de 33 ans, né à Alès, en cavale depuis juillet 2023, il était surnommé "Le Chat". L'homme a été interpellé, vendredi 8 mars, dans un quartier du centre-ville de Casablanca, au Maroc. Il était sous le coup d'une notice rouge d'Interpol. La procédure d'extradition vers la France a alors été lancée.

Treize autres personnes arrêtées

Trois jours plus tard, une nouvelle opération avait lieu à Marseille, Rennes (Ille-et-Vilaine), ou encore dans les Alpes-de-Haute Provence. C'est cette fois le clan rival, DZ mafia, qui était visé. Au total, 13 personnes seront arrêtées, dont une jeune fille de 15 ans. Tous sont soupçonnés d'être impliqués dans une tentative d'assassinat contre un membre du Clan Yoda. Des faits commis en Espagne, sur la Costa Brava, en janvier 2023. Selon les autorités, il resterait encore 128 points de deal à Marseille.

Parmi nos sources :

Narcotrafic : audition des magistrats du tribunal judiciaire de Marseille au Sénat, 5 mars 2024

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.