Environnement : une bretelle d'autoroute devenue une décharge à ciel ouvert

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : une bretelle d'autoroute devenue une décharge à ciel ouvert
Article rédigé par France 2 - L. Gublin, S. Piard, H. Pozzo, T. Pham-Hung
France Télévisions
Au nord de Paris, une bretelle d'autoroute est devenue une décharge sauvage. Au total, 450 tonnes de déchets s'entassent sur plusieurs centaines de mètres.

De chaque côté de la route, sur plusieurs centaines de mètres, les ordures s'amoncellent. Cette bretelle d'autoroute, située au nord de Paris, s'est transformée en décharge sauvage depuis quelques mois. "Je les ai déjà vus jeter une fois ici, en pleine nuit, des camionnettes", témoigne un automobiliste qui emprunte cette route quotidiennement. Au total, 450 tonnes de déchets s'entassent, à 80% issues d'entreprises du BTP, selon Grand Paris aménagement, le propriétaire du terrain.

Le site devrait être nettoyé en avril

Deux hôtels situés près de cette route subissent la situation. "De ma fenêtre, on voit énormément de déchets sur la route", indique un client d'un hôtel. Cette décharge sauvage se situe à quelques mètres du parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui accueillera des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques à l'été 2024. La mairie demande un nettoyage rapide. Grand Paris aménagement a porté plainte. Le site devrait être nettoyé début avril 2024 et des caméras seront installées pour le sécuriser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.