Arrêts maladie abusifs : comment s'organise la traque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Arrêts maladie abusifs : comment s'organise la traque
Article rédigé par France 2 - M.Martel, M.Petitjean, F.Simoes, F.Cardoen
France Télévisions
France 2
Chaque année, trop d'arrêts maladie seraient délivrés selon le gouvernement, qui prévoit d'économiser sur ces dépenses, en faisant baisser leur nombre. Au cœur du contrôle, l'Assurance Maladie suit de près les médecins qui en délivrent trop selon ses critères.

Pour le gouvernement, les arrêts de travail sont trop nombreux. Il souhaite donc économiser 240 millions d'euros cette année. Mais par quels moyens ? Dans le viseur de l'exécutif, des médecins qui délivreraient trop d'arrêts, et des patients qui en abuseraient. Se faire prescrire un arrêt de travail en quelques minutes est étonnamment facile, même sans être malade. L'équipe du 20 Heures a réalisé le test avec un médecin choisi au hasard. En deux minutes, le praticien délivre un arrêt maladie de deux jours.

Un millier de médecins surveillés par l'Assurance Maladie

S'agit-il d'une pratique courante, ou d'une exception ? Il n'existe aucun chiffre sur les arrêts maladie de complaisance. Cependant, le nombre d'arrêts explose en France : 8,8 millions d'arrêts ont été prescrits en 2022, soit un bond de 30% en dix ans. Le tout pour un coût de plus de 16 milliards d'euros en 2023. L'Assurance Maladie a donc mis sous surveillance un millier de médecins qui, selon elle, prescrivent trop.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.