Gaza : l'acheminement de l'aide humanitaire s'accélère pour pallier le manque de ressources, revendues à prix d'or dans l'enclave
Une barge, au départ de Chypre, transporte les 200 premières tonnes d'aides par la mer vers Gaza. Une première cargaison qui marque le début du pont maritime. Dans l'enclave, les bulldozers et les camions s'activent pour la construction d'une jetée pour accueillir les bateaux. Une seule photo existe à ce jour des travaux du futur port. Mardi 12 mars, 225 camions d'aide humanitaire sont entrés dans Gaza, et des vivres ont à nouveau été largués par avion. Cette aide distribuée de façon chaotique est aussi parfois vendue sur les marchés.
Au sud de Gaza, des cartons d'aide sur les étals des marchands
À Deir al Balah, dans le sud de l'enclave, des cartons du programme alimentaire mondial trônent sur les étals. Ceux qui les ramassent en premier les revendent. Des rations, des boîtes de conserve, et aussi des produits hygiéniques censés être des dons à la population. "C'est très peu. Il y a plus d'aide humanitaire sur le marché que ce que l'on reçoit gratuitement", pointe un Gazaoui. Ces denrées humanitaires sont revendues à prix d'or. Les organisations humanitaires continuent de réclamer que l'aide entre massivement à Gaza.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.