Transports : les prix des billets de train pour l'été s'envolent, mais sont-ils vraiment plus chers qu'ailleurs en Europe ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : les prix des billets de train pour l'été s'envolent, mais sont-ils vraiment plus chers qu'ailleurs en Europe ?
Article rédigé par France 2 - G. de Florival, C.Rougerie, E.Tixier, R.Mathé, M.Birden, Ph.Lagaune, M.Dusaulcy, L.Beneyton
France Télévisions
Depuis l'ouverture des réservations SNCF pour cet été, mercredi 13 mars, plus d'un million de places ont été prises d'assaut. Les prix commencent déjà à s'envoler. Qu'en est-il ailleurs en Europe ?

Cette année, peut-être encore plus que les autres, les Français ont, semble-t-il, envie de vacances. Jamais les usagers ne s'étaient autant précipités pour acheter leurs billets de train pour l'été, en vente depuis mercredi 13 mars. Au total, depuis l'ouverture dans la matinée, 1,5 million de billets ont été vendus. Un véritable record. Mercredi soir déjà, le site de la SNCF affichait des prix élevés : 131 euros pour un Paris-Marseille début juillet, et 68 euros minimum pour un Lyon-Nice.

Déjà 400 000 billets de TGV Inoui supplémentaires

Si certains voyageurs saisissent l'occasion, d'autres ont du mal à anticiper leurs vacances, avec le risque de payer plus cher à l'avenir. Car, plus les heures passent, plus les prix grimpent. Par exemple, le prix d'un Ouigo Paris-Lyon, a augmenté de 16 euros en quelques heures. Mais nos billets de train sont-ils vraiment plus chers que ceux de nos voisins européens ? Aux mêmes dates cet été, pour un trajet d'environ 100 km, le billet français est à 16 euros en moyenne, contre 20 euros en Allemagne, et 10,50 euros en Italie. Pour répondre à la demande, 400 000 billets de TGV Inoui supplémentaires vont être vendus par la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.