Cet article date de plus d'un an.

Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : la reconnaissance de la Résistance

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : la reconnaissance de la Résistance
Article rédigé par France 2 - F. Bouquillat, N. Murviedro
France Télévisions
Le président de la République devrait annoncer, dimanche 18 juin, l'entrée au Panthéon de deux héros du XXe siècle, Missak et Mélinée Manouchian. Après avoir échappé au génocide arménien, ils étaient devenus des résistants au sein d’un groupe proche du Parti communiste.

Il sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon. Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien et réfugié en France, militant communiste, un grand résistant à la tête de l’un des groupes armés les plus actifs contre les nazis, le groupe Manouchian. Le France va lui rendre honneur. Une reconnaissance saluée par le fils de l’un de ses compagnons d’armes. En 1943, le groupe Manouchian multiplie les attentats et les sabotages contre les Allemands. À l’époque, la propagande nazie les présente comme des terroristes.

80 ans jour pour jour après son exécution

Sur la célèbre affiche rouge, Missak Manouchian et son groupe sont représentés comme une bande criminelle. L’affiche rouge deviendra pourtant l’un des symboles de ces héros de la Résistance. Le 21 février 1944, Manouchian et 21 membres de son groupe sont fusillés au Mont-Valérien. Missak Manouchian entrera au Panthéon accompagné de sa femme, Mélinée, elle aussi résistante. Il devrait faire son entrée au Panthéon le 21 février prochain, 80 ans jour pour jour après son exécution. La dernière à avoir eu cet honneur est la Franco-américaine Joséphine Baker.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.