Le made in France arrive sur Mars

La dernière mission sur Mars remonte à 2012. Alors que la NASA relance ses recherches sur la planète rouge, un robot conçu par des Français va y être envoyé.

France 3

Dans quelques heures, le lanceur Atlas s'envolera pour un voyage de plusieurs dizaines de millions de kilomètres avec pour destination la planète Mars. Dans sept mois, la NASA positionnera sur son sol SEIS, un sismomètre extrêmement sophistiqué, fabriqué par le CNES (Centre National d'Études Spatiales). "Les Américains sont venus nous chercher parce que notre instrument était le seul disponible et le meilleur au monde dans ce domaine", explique Francis Rocard, astrophysicien.

Savoir de quoi est constituée Mars

Cet instrument va mesurer l'état de la structure interne de Mars. Un petit bijou de technologie qui est l'aboutissement de trente années de recherches et dont l'extrême sensibilité va lui permettre, à la façon du stéthoscope d'un médecin, d'ausculter l'intérieur de la planète rouge en écoutant les vibrations les plus infimes. Les scientifiques pourront enfin savoir de quoi est constituée la petite soeur de la Terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
La planète Mars, observée par le téléscope spatial Hubble, en 2016.
La planète Mars, observée par le téléscope spatial Hubble, en 2016. (NASA / MAXPPP)