Cet article date de plus de six ans.

SNCF : les cheminots maintiennent la pression

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
SNCF : la dégradation des temps de parcours
SNCF : la dégradation des temps de parcours SNCF : la dégradation des temps de parcours (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La prochaine rencontre entre les cheminots et le Premier ministre aura lieu lundi. Les syndicats de la SNCF maintiennent la pression en attendant et restent unis. Le taux de grévistes tourne autour de 30%. Ce jeudi 3 mai, plusieurs manifestations ont eu lieu.

Grève SNCF, 7e épisode. Les cheminots sont une nouvelle fois dans la rue dans plusieurs villes de France. Le rassemblement le plus important a eu lieu à Paris. Une manière pour les syndicats de donner de la visibilité à leur mobilisation. Sous les applaudissements, le chèque de la cagnotte de grève, 1 million d'euros, est remis aux représentants syndicaux.

"Moi, ma grève, je la fais à crédit"

"Ca va nous permettre d'aider les collègues en difficulté, particulièrement ceux qui ont les plus petits salaires, les femmes seules avec enfant, les couples de cheminots, on en a beaucoup aussi", résume Mathieu Bolle-Reddat, de la CGT cheminots de Versailles. Car en ce 13e jour de grève, les retenues commencent à peser sur les budgets. "Moi, ma grève, je la fais à crédit", confie un manifestant, déterminé. "Je n'avais pas d'argent de côté, donc j'ai fait un prêt et je tiendrai jusqu'au bout". La direction de la SNCF, de son côté, estime que sur la durée, la mobilisation est à la baisse. À quatre jours de leur rencontre avec le premier Ministre, les syndicats ont voulu afficher leur détermination.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.