Versailles : le hameau de la reine restauré

Un nouveau bâtiment est désormais accessible aux visiteurs de Versailles. Restauré, le hameau de la reine vient d'être ouvert au public.

France 3

Le hameau de la reine n'avait jamais été ouvert au public. Depuis deux siècles, seuls la cour, les rois et les reines ont pu y pénétrer. Les premiers touristes cherchent sur le plan ce lieu gardé secret. En 1783, Marie-Antoinette s'ennuie au château et fait construire, à moins de deux kilomètres, un havre de paix, avec l'objectif de reconstituer à l'identique une ferme. Marie-Antoinette souhaite apprendre la nature à ses enfants, une éducation à la mode de l'époque.

Des fêtes somptueuses

Derrière le côté rustique, les lieux sont toutefois dotés du même faste que le château de Versailles. Marie-Antoinette y organisa même des fêtes somptueuses. Dans les couloirs, les lanternes ont dû être entièrement électrifiées. Il a fallu trois ans pour remettre en état chaque pièce et assainir la charpente. Jérémie Benoit, responsable de la restauration du lieu, dit ainsi avoir trouvé un bâtiment "en décrépitude". Après le château, le Petit Triannon et les jardins, un nouveau lieu historique de Versailles se révèle donc, aux plus de 7 millions de visiteurs annuels.

Le JT
Les autres sujets du JT
hameau reine versailles
hameau reine versailles (France 3)