Emmanuel Macron : un parcours sans faute ?

Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne, est l'invitée du Grand Soir 3 pour évoquer le bilan de la première année d'Emmanuel Macron à l'Elysée.

France 3

Emmanuel Macron est quelqu'un "qui voulait réinstaurer la fonction présidentielle [...] Il voulait faire oublier un peu les enfants de la télé qu'étaient Nicolas Sarkozy et François Hollande [...] Ça, on peut considérer que c'est réussi", estime Soazig Quéméner, alors que le président de la République fête son premier anniversaire à l'Elysée. "En revanche, le premier tour de la présidentielle a montré une France très fracturée", ajoute-t-elle.

Pas d'opposant incontournable

Alors que les sondages d'opinion montrent qu'Emmanuel Macron dispose d'un socle de 40% de Français qui soutiennent toujours son action, il bénéficie selon Soazig Quéméner du fait d'avoir "participé à la fracturation du paysage politique français, qui l'aide aujourd'hui". Le chef de l'Etat fait également face à une "opposition tournante", ce qui est une chance pour lui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Australie, à Sydney, le 2 mai.
Le président français Emmanuel Macron lors de sa visite officielle en Australie, à Sydney, le 2 mai. (LUDOVIC MARIN / AFP)