Première sortie dans l'espace pour l'astronaute Thomas Pesquet

L'astronaute français Thomas Pesquet a effectué, ce vendredi 13 janvier, sa toute première sortie dans l'espace. Il doit remplacer des batteries à l'extérieur de la Station spatiale internationale.

France 2

Thomas Pesquet dans un exercice de très haute voltige, à 400 km d'altitude. L'astronaute français et son confrère américain viennent de sortir de la Station spatiale internationale, ce vendredi 13 janvier. Ils entament un bricolage de l'extrême qui va durer une bonne partie de la journée. Thomas Pesquet n'est que le quatrième Français à expérimenter la sortie extravéhiculaire. "Je suis très content, c'est un peu le rêve dans le rêve, l'expérience ultime. (...) Ça fait des années que je m'entraîne pour ça", déclare Thomas Pesquet.

Une combinaison de 140 kg

Et durant les sept années de sa formation, l'astronaute français a préparé pendant des centaines d'heures ce moment crucial : les moindres mouvements étudiés, la manipulation des objets qu'il devra utiliser et surtout comment apprivoiser cette combinaison de 140 kg. Un scaphandre pressurisé dans le vide sidéral où le danger est rare, mais mortel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ces images de la Nasa montrent Shane Kimbrough (en haut) et Thomas Pesquet (en bas) lors de leur sortie dans l\'espace, le 13 janvier 2017. 
Ces images de la Nasa montrent Shane Kimbrough (en haut) et Thomas Pesquet (en bas) lors de leur sortie dans l'espace, le 13 janvier 2017.  (NASA TV / AFP)