Cet article date de plus de quatre ans.

Pollution : le casse-tête des vignettes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Pollution : le casse-tête des vignettes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À partir du lundi 16 janvier, pour pouvoir rouler dans Paris, tous les véhicules devront avoir leur vignette qui signale leur degré de pollution.

Patrick Vlacci habite en région parisienne. En 2012, il a acheté une voiture neuve, un modèle équipe d'un moteur diesel réputé peu polluant. Parmi les six vignettes antipollution, il a donc droit à la numéro 2, couleur jaune. Problème : cette vignette il l'a demandé en juillet puis à nouveau une dizaine de fois, mais il ne l'a jamais obtenu. Toutes ses demandes, Patrick Vlacci les a faites sur Internet. Ensuite, il a passé des dizaines d'heures à rédiger des courriers, en vain. Une difficulté supplémentaire pour ce demandeur d'emploi qui doit absolument se rendre régulièrement à Paris.

Un bug informatique

D'après le service de l'État responsable de la mise en place de la vignette, il n'existe qu'une cinquantaine de cas similaires probablement en raison d'un bug informatique qui devrait bientôt être réglé. Ici, depuis des semaines, les machines tournent à plein régime. 1,5 million de vignettes ont déjà été imprimées, 95% ont été expédiées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.