Caissières : bientôt remplacées par des robots ?

Ce matin, vendredi 13 janvier, mobilisation dans les magasins Auchan. La CFDT craint la suppression de 2 000 emplois. Selon elle, la direction veut plus d'automatisation.

Voir la vidéo
France 2

Des tracts et une pétition contrent les caisses automatiques, ce vendredi 13 janvier. L'objectif pour ces salariés de la grande distribution est de sensibiliser les clients au danger de la disparition des caissières. Dans presque tous les supermarchés, les clients ont la possibilité de scanner eux-mêmes leurs achats et de payer par carte bancaire. 2 000 emplois d'hôtesse de caisse pourraient ainsi être supprimés au sein du groupe Auchan selon Pascal Freyburgher, syndicaliste CFDT Auchan.

Un emploi sur dix menacé

Pour la direction, la généralisation de ces caisses automatiques n'est pas prévue et les chiffres avancés sont fantaisistes. Pourtant, une étude vient d'évaluer la perte des emplois en France liée à la robotique et à la révolution numérique : près d'un emploi sur dix serait menacé. Les trois secteurs les plus concernés sont les aides à domicile ou les cuisiniers, les ouvriers et les agents d'entretien.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'enseigne Auchan, dans un supermarché de Toulouse (Haute-Garonne), le 28 novembre 2013.
L'enseigne Auchan, dans un supermarché de Toulouse (Haute-Garonne), le 28 novembre 2013. (REMY GABALDA / AFP)