Santé : comment devient-on centenaire ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Santé : comment devient-on centenaire ?
Santé : comment devient-on centenaire ? Santé : comment devient-on centenaire ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D. Mascret
France Télévisions
franceinfo
Quelles sont les secrets d’une vie longue et en bonne santé ? Explications, sur le plateau du 11/13 info, mardi 21 mai, avec le journaliste et médecin Damien Mascret.

Tout d’abord, mieux vaut vivre dans un pays avec un système de santé efficace : "des soins primaires, de la bonne qualité de vie, de la prévention, de la vaccination, et aussi des médicaments cardio-vasculaires", énumère le médecin et journaliste Damien Mascret. Mais naît-on tous avec les mêmes chances ? Une étude a été effectuée au Danemark sur 2 800 paires de jumeaux, pour évaluer la part de génétique. Conclusion ? "Ça compte environ pour un quart de la longévité. Ça veut bien dire quand même que pour les trois quarts, ça va dépendre [des] comportements", explique le médecin.

 Une bonne alimentation

Parmi les zones du monde avec la meilleure qualité de vie, Damien Mascret titre l’Europe, mais surtout l’Asie, où se trouvent "plus de la moitié des centenaires", en raison notamment de l’alimentation. "Beaucoup de centenaires et surtout de super-centenaires vivent en général en dehors des grandes villes, dans des endroits où il y a peu, voire pas de pollution, (…) au bord de la mer ou dans des zones calmes", détaille le journaliste. Mais ce n’est pas tout : "la douceur de vivre compte indéniablement", tout comme "les relations sociales" et le fait d’être en mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.