Déplacement d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : "Le président sera à l’écoute et dans le dialogue avec toutes les forces politiques", estime Benjamin Haddad, député (Renaissance) de Paris
"Le président de la République a toujours suivi de très près la situation en Nouvelle-Calédonie, il est très attaché à la paix et au dialogue en Nouvelle-Calédonie", assure Benjamin Haddad, député (PS) de Paris, qui ajoute que "la priorité absolue du gouvernement, ces derniers jours, c’était le retour de l’ordre et de l’autorité." Alors que six morts sont à déplorer depuis le début des émeutes, le président souhaite "un retour au dialogue", auquel il est "ouvert".
"Un geste fort de solidarité"
Concernant la loi sur le dégel du corps électoral, Benjamin Haddad rappelle que "cette loi disait que si les forces politiques locales pouvaient trouver une solution sur la composition du corps électoral, cette loi serait retirée". Selon le député de Paris, "le président de la République prend ses responsabilités" et "s’engage", à travers "un geste fort de solidarité avec la population de la Nouvelle-Calédonie" frappée par les violences. "C’est un voyage de respect vis-à-vis des Néo-Calédoniens. Le président sera à l’écoute et dans le dialogue avec toutes les forces politiques de Nouvelle-Calédonie", conclut Benjamin Haddad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.