Gaz, électricité, pass sanitaire, titres-restaurant… Ce qui change au 1er août

Le pass sanitaire devait être élargi au cours du mois d'août aux restaurants et bars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Depuis le 21 juillet, les cinémas, musées et autres lieux de culture doivent exiger le pass sanitaire à l'entrée de l'établissement (photographie d'illustration). (ARNAUD LE VU / HANS LUCAS / AFP)

Des changements sont à attendre en ce début de mois. Les tarifs du gaz et de l'électricité continuent d'augmenter, tout comme le prix du stationnement à Paris. Mais le mois sera surtout marqué par l'élargissement du pass sanitaire à de nombreux lieux. Franceinfo vous liste les nouveautés à attendre en août.

Nouvelle augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz

Après une hausse de 10% enregistrée en juillet, les tarifs du gaz vont continuer d'augmenter. À compter du 1er août, le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va enregistrer une nouvelle hausse de 5,3%. Environ 3,1 millions de consommateurs résidentiels (sur un total de 10,7 millions) devraient être concernés par ce changement de tarif.

Même dynamique pour les prix de l'électricité. Les tarifs "bleus" d'Engie vont sensiblement augmenter pour les clients résidentiels et les professionnels. Celle-ci devrait se traduire par une hausse de 4 euros pour les particuliers et de 6 euros pour les professionnels. Une hausse dénoncée par la CGT, qui pointe des "augmentations pharaoniques des factures". 

Le pass sanitaire devrait être étendu

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est demandé dans tous les lieux culturels et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. Attendez-vous à le présenter dans de nombreux autres lieux.

>> Ce qu'il faut savoir sur le pass sanitaire, bientôt exigé dans les restaurants, les trains ou encore les hôpitaux

À partir de début août, il devrait ainsi être requis pour entrer dans un restaurant ou un bar (même en terrasse et quel que soit le nombre de clients), mais aussi dans les transports (comme les trains ou les avions). La SNCF se prépare ainsi à des contrôles massifs dès l'entrée en application de la mesure. Récemment, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a rappelé qu'une "période de rodage" sera mise en place pour le contrôle de ce pass. 

La mesure, voulue par le gouvernement, a été adoptée par le Parlement dans le cadre de la loi sanitaire, mais il faudra attendre le 9 août pour son entrée en vigueur. Avant cela, le texte devra recevoir une décision favorable du Conseil constitutionnel, qui statuera le 5 août

Les titres-restaurant 2020 ne seront plus valables à la fin du mois

C'est le moment de les écouler ! S'il vous reste des titres-restaurant datés de 2020, vous n'avez plus que ce mois-ci pour les utiliser. En effet, leur date de validité avait été prolongée jusqu'au 31 août 2021 en raison des longs mois de confinement de l'année passée. 

Dernier mois pour déposer un dossier pour le fonds de solidarité

Il ne reste qu'un petit mois aux entreprises pour déposer leur dossier au fonds de solidarité au titre des pertes pour juin 2021. Les demandes d'aides doivent être effectuées avant le 31 août. Grâce à ces aides, les entreprises pourront bénéficier d'une compensation de l'ordre de 40% de la perte d'activité en juin 2021 par rapport à juin 2019 ; 30% de la perte d'activité en juillet 2021 par rapport à juillet 2019 ; et 20% pour le mois d'août, toujours selon le même calcul.

Le Pass'Sport entre en vigueur

Ce mois d'août voit aussi arriver une nouvelle allocation de rentrée sportive, baptisée Pass'Sport. Ce dispositif consiste en une aide de 50 euros par enfant pour financer les activités sportives – comme s'inscrire à un club ou une association de sport. Destiné aux enfants de 6 à 18 ans dont les parents perçoivent l'allocation de rentrée scolaire, ainsi qu'aux mineurs souffrant de handicap, ce Pass'Sport sera envoyé aux familles par courrier dans le courant de l'été. Selon le gouvernement, 3,3 millions de familles devraient en bénéficier. 

Le prix du stationnement à Paris augmente

Changement en vue dans les rues de la capitale. A partir de ce dimanche 1er août, les tarifs du stationnement vont évoluer à Paris, leur augmentation ayant été votée au début du mois de juillet par le Conseil de Paris.

Dans les faits, le tarif visiteur pour les automobiles passe de 4 à 6 euros de l'heure dans le centre de la capitale (du 1er au 11e arrondissement) et de 2,40 à 4 euros l'heure dans les arrondissements extérieurs. Les résidents parisiens et les professionnels ne sont pas concernés par ce changement.

Cette augmentation s'accompagne d'une hausse du tarif des contraventions. L'amende passe à 75 euros dans les 11 premiers arrondissements et à 50 euros dans les autres. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.