Coronavirus : 21 000 entreprises ont eu recours au prêt garanti par l'Etat, selon Bruno Le Maire
"Les prêts garantis par l'Etat sont un immense succès. (...) C'est la preuve que nous avons touché juste", s'est félicité le ministre de l'Economie, mardi.
Environ 21 000 entreprises ont déjà effectué une demande de prêt garanti par l'Etat pour sauver leur trésorerie, mise à mal par l'arrêt ou le ralentissement de leur activité du fait du confinement et de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi 31 mars le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le montant moyen des prêts accordés atteint 135 000 euros par entreprise (pour 180 000 euros demandés en moyenne), et au total ce sont "déjà 3,8 milliards d'euros" qui ont été demandés aux banques via ce dispositif, a détaillé le ministre sur Radio Classique.
>> Coronavirus : suivez en direct l'évolution de la crise sanitaire.
Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'Etat a annoncé qu'il allait garantir jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du produit intérieur brut (PIB) français.
"Les prêts garantis par l'Etat sont un immense succès. (...) C'est la preuve que nous avons touché juste : le premier problème des entreprises françaises était un problème de trésorerie" dans cette crise, a défendu Bruno Le Maire. Il a toutefois reconnu que "des difficultés" pouvaient exister ça et là, citant l'exemple de dirigeants de PME à qui on a demandé de "s'engager sur leur patrimoine personnel pour obtenir un prêt". "C'est inacceptable", juge Bruno Le Maire, qui affirme que ses services règlent ces situations "en bonne intelligence" avec la Fédération bancaire française et la banque publique Bpifrance.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Infographies. Voici les bons gestes à adopter quand on fait ses courses
• Eclairage. Coronavirus : Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède… Comment les pays du nord de l'Europe font-ils face à l'épidémie ?
• Portrait. Coronavirus : Jérôme Salomon, ce médecin dans l'ombre devenu le visage de la lutte contre le Covid-19
• Témoignages. "Je ne panique pas, mais j'y pense" : Baptiste, étudiant dans un studio et employé d'un supermarché, raconte son confinement
• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.