DIRECT. Coronavirus : "Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons", le gouvernement a décidé de décaler la déclaration des revenus

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, était l'invité de TF1, mardi soir.

Gérald Darmanin, ministre de l\'Action et des Comptes publics, à la sortie de l\'Elysée (Paris), le 19 février 2020.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, à la sortie de l'Elysée (Paris), le 19 février 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Vous allez avoir un peu plus de temps pour remplir votre déclaration de revenus. Prévue initialement à partir du 9 avril, elle est décalée de quelques jours et commencera finalement "à partir du 20 avril". Annonce de Gérald Darmanin sur TF1, mardi 31 mars. Pour ceux qui font leur déclaration sur papier, ils auront également droit à "un mois supplémentaire, notamment ceux qui doivent aller dans les centres des finances publiques", a précisé le ministre de l'Action et des Comptes publics. Suivez notre direct. 

Le pire bilan quotidien en France. Avec 499 décès de plus à l'hôpital en 24 heures, le bilan total des morts du coronavirus en France est désormais de 3 523. Chiffre donné par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Il a également indiqué que 558 patients supplémentaires avaient été placés en réanimation ces dernières 24 heures.

Plus de victimes aux Etats-Unis qu'en Chine. Quelques heures après avoir franchi la barre des 3 000 morts, les Etats-Unis ont cette fois dépassé la Chine en nombre de morts dcoronavirus. Selon les chiffres rendus publics par l'université Johns Hopkins, l'épidémie a fait au moins 3 415 morts outre-Atlantique, contre 3 305 en Chine (si l'on s'en tient au bilan officiel). 

Pas de répit en Italie. Le pays a enregistré 837 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon l'Agence de la protection civile. Elle souligne que le bilan quotidien augmente, certes légèrement, pour la deuxième journée d'affilée. A ce jour, près de 12 500 personnes ont perdu la vie en Italie à cause du Covid-19.

 La production française de masques en France renforcée. Emmanuel Macron a fait le point sur la production française de matériel pour lutter contre le coronavirus, mardi, lors d'une visite de l'usine de masques Kolmi-Hopen à Angers (Maine-et-Loire). "Nous aurons la capacité de produire en France, d'ici fin avril, 15 millions de masques par semaine", a indiqué le chef de l'Etat.

 Une adolescente de 12 ans meurt du Covid-19 en Belgique. "C'est un événement rare mais qui nous bouleverse", a déclaré le docteur Emmanuel André, l'un des porte-parole des autorités sanitaires belges. C'est la première fois qu'est rapporté le décès d'un enfant en Belgique, où 705 personnes au total sont mortes des suites du nouveau coronavirus, selon les chiffres officiels. Il s'agit de la plus jeune victime en Europe, après le décès en France de Julie, une jeune fille de 16 ans, et celui d'un enfant de 14 ans au Portugal.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Il est minuit, nous faisons un dernier point sur l'actualité du jour :

Le bilan du jour en France :5 565 personnes sont en réanimation (+ 458 patients en 24 heures) et 3 523 personnes sont mortes à l'hôpital au total (+ 499 en 24 heures).

#CORONAVIRUS #DIOUF L'ex-président de l'Olympique de Marseille Pape Diouf est mort du coronavirus à l'âge de 68 ans.


Le gouvernement décale la déclaration des revenus. Elle commencera à partir du 20 avril.


15 millions de masques d'ici avril, 10 000 respirateurs d'ici fin mai... Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces lors d'une visite dans une usine de production de masques près d'Angers (Maine-et-Loire). Voici ce qu'il faut en retenir.

Pierre Bénichou, ancien pilier du Nouvel Observateur et chroniqueur aux "Grosses Têtes" sur RTL, est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils.

23h57 : Le coronavirus ça fait peur, mais ça fait vendre. Masques, gels hydroalcooliques, ou encore mugs et t-shirts. En pleine épidémie, sur internet, de nouveaux produits misent sur le virus. Et certains marchands, s’en frottent les mains.

23h55 : Bonsoir @Laurent M. Selon l'université Johns Hopkins (qui fait référence en la matière), le pays qui compte actuellement le plus de cas de coronavirus est : les Etats-Unis (177 452). Il est suivi de l'Italie (105 792) et de l'Espagne (94 417).

23h55 : Bonjour. Dans quel pays y'a-t-il le plus de cas ?

23h52 : Bonjour @Louis. Il est possible d'aller jeter ses poubelles pendant la période de confinement. La préfecture de la Dordogne a précisé à Sud Ouest qu’il fallait cocher la case "déplacements brefs dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre".

23h52 : Bonsoir à tous ! Ai-je le droit d’aller à la benne à verre et si oui avec motif de l’attestation ?

23h50 : Le groupe PSA va mobiliser une centaine de salariés volontaires pour aider Air Liquide à produire des respirateurs. La moitié d'entre eux ira travailler directement dans l'usine d'Antony, l'autre moitié restera sur le site automobile de Poissy pour lancer un tout nouvel atelier.

23h46 : Bonjour @Hugo94. Les chiffres officiels du nombre de personnes contaminées sont données par les Agences régionales de santé, mais celles-ci ne communiquent pas de données par ville. En revanche, vous pouvez retrouver ces chiffres par département ou région dans notre infographie.

23h46 : Peut-on connaitre le nombre de malades villes par villes ?

23h41 : Le centre hospitalier de Haguenau (Bas-Rhin), pas encore surchargé, se prépare à l’être. L’établissement s’est totalement réorganisé. Son personnel nous a ouvert les portes de leurs différents services.

23h36 : Le bateau humanitaire Alan Kurdi va reprendre ses opérations de sauvetage de migrants au large de la Libye, a annoncé l'ONG allemande Sea Eye mardi 31 mars. Il sera le seul à opérer dans la zone en raison de la pandémie de coronavirus.

23h32 : Bonjour @jf. Si le scénario d'un maintien du brevet en fin d'année reste "la principale option" à ce stade, le ministère travaille "sur différents scénarios en fonction de la durée du confinement". Parmi ces hypothèses, "il y a la prise en compte, importante ou partielle, du contrôle continu", a expliqué également Jean-Michel Blanquer.

23h32 : Ma fille doit passer le brevet cette année ? Des modifications sont-elles prévues ?Recul, modification du mode de calcul...Merci

23h28 : De nombreux sites touristiques de Shanghai ont de nouveau fermé leurs portes, hier, illustrant la peur d'une seconde vague épidémique en Chine. Le nombre de nouvelles contaminations par le Covid-19 s'est effondré ces dernières semaines dans le pays.

23h18 : "Malheureusement, un garçon de 13 ans qui avait été testé positif au Covid-19 est décédé. Nous adressons nos pensées et nos condoléances à sa famille", a déclaré dans un communiqué le King's College Hospital, situé dans le sud de Londres.

23h12 : Les pensionnaires et le personnel d'un Ehpad municipal de Nancy vont être soumis à un dépistage systématique du Covid-19 par prise de sang. Sans doute une "première nationale", a annoncé mardi le maire de la ville Laurent Hénart.

23h05 : De nombreux joueurs de foot rendent aussi hommage à Pape Diouf, décédé ce soir.

23h00 : RIP Pape tu a été un grand président 😭😭

23h00 : Chui parisien mais très attristé par ce deces. RIP pape 🙏🙏🙏

23h00 : Triste nouvelle que le décès de MONSIEUR Pape Diouf. Une grosse pensée pour sa famille et pour tous les marseillais. RIP

23h00 : Vous êtes très nombreux à réagir à la mort de l'ancien président de l'OM, Pape Diouf. Voici quelques uns de vos messages.

22h56 : Ancien journaliste, agent de joueurs puis dirigeant de l'OM, de 2005 à 2009, Diouf avait notamment contribué à bâtir l'équipe championne de France 2010, après 17 années sans titres pour l'OM.


22h55 : Pape Diouf devait être rapatrié de Dakar à Nice (sud-est de la France) en avion sanitaire mais son état s'est dégradé, l'avion n'a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais.

22h54 : L'ex-président de l'Olympique de Marseille Pape Diouf est mort du coronavirus à l'âge de 68 ans.

22h41 : Un autocar médicalisé transportant huit malades du coronavirus a du faire demi-tour entre les hôpitaux de Reims et Tours, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Pour l'Agence régionale de santé, les patients n'étaient pas prioritaires car ils ne se trouvaient pas en réanimation.

22h32 : Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables. Elles indiquent également la marche à suivre si vous présentez des symptômes de la maladie.

22h26 : Bonjour @Ibra. Non, le directeur général de la santé n'a toujours pas donné de chiffres concernant le nombre total de décès dans les Ehpad en France. Cette donnée devrait être connue dans la semaine.

22h26 : Bonjour, on n'a toujours pas de chiffres globaux pour le nombre de morts dans les Ehpad ? Merci pour votre réponse.

22h20 : La pandémie de Covid-19 est la pire crise mondiale depuis la deuxième guerre mondiale, a estimé le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, en faisant part de ses craintes de voir davantage de conflits dans le monde.

22h12 : Des tentes qui attendent les malades à Central Park, le centre de conférences de Manhattan converti en hôpital bientôt suivi par le centre sportif de Flushing Meadows : New-York se métamorphose pour pouvoir soigner des dizaines de milliers de patients atteints du coronavirus.







22h03 : Le maire de Sanary-sur-Mer (Var) a décidé d'annuler l'arrêté municipal pris le 26 mars qui interdisait à ses administrés de s'éloigner à plus de 10 mètres de leur domicile. Cette mesure était menacé en justice par la préfecture.

21h55 : Bonjour Le prélèvement à la source est calculé à partir de vos revenus. Si vous passez au chômage partiel, il sera donc calculé sur ces nouveaux revenus et non plus sur votre salaire. Il est possible de demander à l’administration fiscale d’ajuster votre taux de prélèvement à la baisse si votre situation a changé sur le site des impôts.

21h55 : Qu'en est-il du prélèvement à la source pour le chômage partiel?

21h49 : Beaucoup de soignants volontaires se mobilisent dans des hôpitaux loin de chez eux. Pour leur trouver un logement, le gouvernement a annoncé avoir mis en place une plateforme internet pour mettre en relation particuliers et soignants. Reportage à Sète (Hérault).

21h43 : Certains médicaments ont vu leur utilisation exploser depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19. À ce rythme, ils pourraient venir à manquer face à l'afflux de malades. La crainte grandit.

21h36 : Plus de 2 millions de travailleurs sont au chômage partiel, mardi 31 mars, au quinzième jour de confinement. Avec la fin du mois, leur premier salaire amputé arrive, pour quelles conséquences sur leur porte-monnaie ? Eléments de réponse.

21h27 : Alors que les plaintes se multiplient contre des autorités politiques et de santé pour leur gestion de la crise du Covid-19, franceinfo a interrogé William Feugère, avocat en droit pénal au barreau de Paris, sur leur devenir.

21h21 : Une spéciale coronavirus. "Le magazine de la santé" du mardi 31 mars à 20h50, sur France 5, consacre son émission à l'épidémie de Covid-19, qui continue de s'étendre et oblige les Français à vivre confinés. C'est par ici !

21h12 : Après la mise en place de bus réservés aux personnels soignants de l’APHP, Ile-de-France Mobilités continue de les soutenir en leur prêtant dès ce mercredi des vélos électriques Véligo. Plus de détails dans Le Parisien.

21h06 : Il ne faut qu'"aucun étudiant dans le besoin ne soit laissé de côté" à cause de la crise du coronavirus. C'est avec ces mots que la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé le déblocage de "10 millions d'euros supplémentaires" pour le financement des aides spécifiques d'urgence.

21h03 : Il est temps pour moi de vous souhaiter une bonne soirée confinée. Encore désolé de n'avoir pu répondre à tout le monde, il faut dire qu'avec une question toutes les 4 secondes, je pense qu'il faudrait qu'on recrute pas mal de monde pour répondre à tous :-) Je vous laisse en compagnie de Robin Prudent, le fin gastronome de la rédaction, pour une fin de soirée aux petits oignons.

21h01 : Les pêcheurs français négocient avec le ministère du Travail la possibilité d'avoir recours au chômage partiel. La fermeture des restaurants a privé la pêche française de 50% de la consommation intérieure en France.

20h56 : Le lancement de la campagne de déclaration d'impôt sur les revenus, y compris assortie d'une limitation des rendez-vous physique, serait à l'origine d'un afflux de demandes par mail et par téléphone qui nécessiterait de renforcer la présence des agents du fisc dans les services, s'était inquiété le syndicat Solidaires Finances publiques.

20h55 : Dans le détail : pour les déclarations papier, la date limite a été repoussée d'un mois, au 12 juin, et pour les télédéclarants, celle-ci a été fixée entre le 4 et le 11 juin en fonction des zones, soit une quinzaine de jours de plus que dans le calendrier initial.

20h55 : @Lumanité Deux choses. Oui, pendant votre arrêt pour garder les enfants, vous ne générez pas de jours de congé dans l'immédiat. Mais si vous n'avez pas d'autre arrêt important pendant l'année, vous devriez ne pas perdre de jours de congé au total (le Code du travail assimile un mois à 4 semaines de travail, donc 48 semaines de travail donnent les droits pleins aux congés annuels).

En ce qui concerne l'indemnisation, la Sécu ne verse effectivement qu'une moitié de votre salaire (grosso modo) mais de nombreux employeurs y ajoutent un complément (selon les accords d'entreprise ou la convention collective du secteur). La loi d'état d'urgence sanitaire permet d'augmenter le nombre de salariés bénéficiant de ce dispositif.

20h52 : Je suis en arrêt pour garder mes enfants. Est ce normal que l'arrêt maladie soit indemnisé seulement à 50% du salaire de référence comme un arrêt maladie ordinaire ?. Cette précision n'a jamais été révélée aux 20 heures !!! En plus il paraît que je n'acquière plus de congé payés avec cet arrêt comme un arrêt maladie ordinaire. Ce point n'a jamais été précisé non plus. C'est inadmissible. Coincée à la maison pour garder et faire l'école aux enfants et recevoir la moitié de son salaire, sans pouvoir espérer des congés pour se reposer ensuite de cette période difficile c'est inadmissible et inconcevable. Nos décideurs ont ils conscience de leur décisions qui vont nous appauvrir et nous épuiser.

20h46 : "J'ai pris la décision, après en avoir informé le Premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d'une semaine", a affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur TF1. "On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril. On le fera à partir du 20 avril", a-t-il précisé.