DIRECT. Coronavirus : "Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons", le gouvernement a décidé de décaler la déclaration des revenus

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, était l'invité de TF1, mardi soir.

Gérald Darmanin, ministre de l\'Action et des Comptes publics, à la sortie de l\'Elysée (Paris), le 19 février 2020.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, à la sortie de l'Elysée (Paris), le 19 février 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Vous allez avoir un peu plus de temps pour remplir votre déclaration de revenus. Prévue initialement à partir du 9 avril, elle est décalée de quelques jours et commencera finalement "à partir du 20 avril". Annonce de Gérald Darmanin sur TF1, mardi 31 mars. Pour ceux qui font leur déclaration sur papier, ils auront également droit à "un mois supplémentaire, notamment ceux qui doivent aller dans les centres des finances publiques", a précisé le ministre de l'Action et des Comptes publics. Suivez notre direct. 

Le pire bilan quotidien en France. Avec 499 décès de plus à l'hôpital en 24 heures, le bilan total des morts du coronavirus en France est désormais de 3 523. Chiffre donné par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Il a également indiqué que 558 patients supplémentaires avaient été placés en réanimation ces dernières 24 heures.

Plus de victimes aux Etats-Unis qu'en Chine. Quelques heures après avoir franchi la barre des 3 000 morts, les Etats-Unis ont cette fois dépassé la Chine en nombre de morts dcoronavirus. Selon les chiffres rendus publics par l'université Johns Hopkins, l'épidémie a fait au moins 3 415 morts outre-Atlantique, contre 3 305 en Chine (si l'on s'en tient au bilan officiel). 

Pas de répit en Italie. Le pays a enregistré 837 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon l'Agence de la protection civile. Elle souligne que le bilan quotidien augmente, certes légèrement, pour la deuxième journée d'affilée. A ce jour, près de 12 500 personnes ont perdu la vie en Italie à cause du Covid-19.

 La production française de masques en France renforcée. Emmanuel Macron a fait le point sur la production française de matériel pour lutter contre le coronavirus, mardi, lors d'une visite de l'usine de masques Kolmi-Hopen à Angers (Maine-et-Loire). "Nous aurons la capacité de produire en France, d'ici fin avril, 15 millions de masques par semaine", a indiqué le chef de l'Etat.

 Une adolescente de 12 ans meurt du Covid-19 en Belgique. "C'est un événement rare mais qui nous bouleverse", a déclaré le docteur Emmanuel André, l'un des porte-parole des autorités sanitaires belges. C'est la première fois qu'est rapporté le décès d'un enfant en Belgique, où 705 personnes au total sont mortes des suites du nouveau coronavirus, selon les chiffres officiels. Il s'agit de la plus jeune victime en Europe, après le décès en France de Julie, une jeune fille de 16 ans, et celui d'un enfant de 14 ans au Portugal.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

20h46 : "J'ai pris la décision, après en avoir informé le Premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d'une semaine", a affirmé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur TF1. "On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril. On le fera à partir du 20 avril", a-t-il précisé.

20h52 : Le gouvernement décale la déclaration des revenus. Elle commencera à partir du 20 avril.

20h32 : L'ancien président américain Barack Obama a laissé entendre mardi que son successeur Donald Trump avait "rejeté les avertissements" sur les risques d'une pandémie de coronavirus, et l'a accusé de nier les effets du changement climatique.

20h31 : @Cali Je sais bien que la tentation est grande, mais ce n'est pas extrêmement prudent en cette période de confinement. Le fait de ne pas être hébergée chez votre fille n'empêche pas que vous ne pourrez appliquer les gestes barrières en journée quand vous allez les aider :-/

20h31 : Bonjour,J'ai posé ma question à plusieurs reprises mais sans réponse alors je retente ma chance.Ma fille va bientôt accouchée et après son accouchement les médecins lui ont dit qu'elle et son mari devraient restés confinés au moins 6 jours avec le bébé. Ils habitent en Isère et moi dans le département de l'Hérault. Puis-je utiliser une autorisation de déplacement "pour assistance aux personnes vulnérables" pour aller les aider, sachant que je ne serais pas hébergée chez eux pour ne pas être en contact direct avec eux. Mon médecin m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème si j'avais pour preuve sa sortie de l'hôpital. Merci pour votre réponse et votre travail.

20h31 : Après la tour Eiffel, c'est au tour du stade Vélodrome de Marseille de s'illuminer en soutien aux personnes qui luttent chaque jour contre le coronavirus.

20h27 : Si vous faites partie de la famille proche, non, il n'y a pas de restriction. En revanche, si vous ne faites pas partie de la famille proche, votre présence n'est pas conseillée. Rappel : c'est 20 personnes maximum.

20h27 : Bonsoir,Il y a t il une règlementation particulière kilométrique pour se déplacer afin de pouvoir assister à l'enterrement d'un membre de la famille au cimetière,ce déplacement pour funérailles serait- il interdit au-delà de 10km?

20h26 : Le groupe Thuasne, spécialisé dans la fabrication d'orthèses à Saint-Étienne, a commencé à commercialiser des masques barrières lavables une trentaine de fois en reconvertissant des lignes de production de textiles médicaux pour répondre à l'urgence du coronavirus.

20h20 : Charlotte Figurez-vous que cette décision de son médecin a fait couler beaucoup d'encre outre-Manche, vu que le premier ministre ne s'est isolé que la moitié du temps préconisé par l'OMS. Il n'y a donc pas vraiment de justification.

20h20 : Bonsoir. Je m'engouffre dans la brèche... Je n'ai pas eu avoir de réponse ces derniers jours. Pourquoi la période d'isolement de Boris Johnson est de 7 jours alors que tout les médecins communiquent sur une période d'incubation de 14 jours voire un peu plus ? Les règles semblent différentes suivant les pays...

20h19 : @Guets 32 Si elle dispose d'un justificatif de son employeur, et que vous cochez la case "motif familial impérieux" pour la conduire, je pense que ça passe. Après, si c'est faisable en vélo, peut-être pouvez-vous investir dans un deux-roues ?

20h19 : Bonsoir France Info Ma fille mineure donc sans permis vient de recevoir une proposition d’emploi En l’absence de transports en commun puis je l’amener et la récupérer à son travail ?

20h14 : Un paquebot grec avec 383 personnes à son bord, en provenance de Turquie et à destination de l'Espagne, faisant escale dans le port du Pirée, près d'Athènes, a été placé en quarantaine après qu'une vingtaine de passagers ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

20h12 : L'OMS ne s'est pas encore prononcée sur cette voie de contamination, mais deux études parues dans la revue The American Journal of Gastroenterology montrent la présence du virus dans les selles, donc qu'une transmission fécale-orale est peut-être possible. Je ne sais pas si ça pose problème pour des toilettes, mais dans des pays où l'accès à l'eau potable est difficile, cela pose clairement question.

20h11 : Bonjour. A propose de covid19 la charge virale dans les selles est importante voire trés importante par rapport à la virurie. Question: cela impose-t-il des mesures particuliéres de désinfection des toilettes, notamment cuvettes de wc. Des cas de contamination inter humaine féco-orale ayant récemment été décrits. (je n'ai rien lu concernant la charge virale dans les gaz coliques)

20h11 : Des couturières bénévoles vont fabriquer 60 000 masques pour des hôpitaux de la métropole lilloise. Ces masques anti-projections, du même type que les modèles chirurgicaux, sont destinés aux personnels soignants en contact avec des personnes âgées ou fragiles.

20h05 : Jérôme Salomon a également confirmé "le départ dès demain de deux TGV médicalisés depuis Paris vers la Bretagne pour 36 patients graves d'Ile-de-France".

12h10 : Bonjour et merci à vous ! Petite question pour tous les demandeurs d'emploi : confinés, ils ne peuvent pas trouver de travail.. Leurs droits vont-ils être reportés de la durée du confinement ?

11h40 : La police a saisi hier 32 500 masques dans un entrepôt de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), avant de les remettre à l'Agence régionale de santé (ARS) pour une redistribution aux services sanitaires du département, a appris l'AFP de sources policières. Le directeur de tri d'un entrepôt UPS a donné l'alerte. Il avait intercepté 13 colis venus de Chine et contenant des masques chirurgicaux. Les deux personnes qui venaient les récupérer, incapables de "justifier de leur compétence médicale", ont été placées en garde à vue.

12h08 : "C'est un événement très rare, mais qui nous bouleverse", a déclaré le docteur Emmanuel André, l'un des porte-parole des autorités sanitaires belges, à l'annonce de la mort d'une adolescente de 12 ans des suites du Covid-19. C'est la première fois qu'est rapporté le décès d'un enfant en Belgique, où 705 personnes au total sont mortes du nouveau coronavirus.

11h30 : Une adolescente de 12 ans est morte en Belgique des suites du Covid-19, un cas très rare, annoncent les autorités sanitaires du pays.

11h28 : Evolution du nombre de cas, bilan par département, âge des patients et nombre de cas en réanimation... Nous continuons de suivre jour après jour l'évolution de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde. Voici notre série d'infographies mises à jour pour tout comprendre de cette crise sanitaire.

11h22 : Bonjour @Marie. Je comprends votre situation mais, vu la distance qui vous sépare, vous allez avoir du mal à convaincre un policier qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour ses courses. Ne peut-il pas se faire livrer ou demander de l'aide à un voisin par exemple ? Il est par ailleurs clairement interdit de rejoindre son conjoint ou sa conjointe, même si le confinement vous sépare.

11h27 : Bonjour, mon petit ami s'est cassé la jambe et ne peut plus se déplacer notamment pour aller faire ses courses. Puis-je invoquer un motif familial impérieux pour aller lui faire, n'étant pas marié avec lui ? Je précise que j'habite à environ 150 km de chez lui et qu'il n'a personne dans les environs pour lui faire ses courses.

11h22 : Désolé @Coconut mais le terreau ne fait pas partie des produits de première nécessité et ne saurait justifier à lui seul un déplacement. Mais vous pouvez cependant peut-être profiter de vos courses alimentaires dans une grande surface pour acheter un sac si cette dernière comporte un rayon jardinage.

11h25 : Bonjour. Comme chaque année nous souhaitons faire notre jardin. Concernant l'ouverture des jardineries d'après nos informations, seuls les rayons alimentaires doivent rester ouverts. Nous avons besoin de terreau pour planter nos légumes : est-ce considéré comme achat de première nécessité : sachant que notre potager sert à nourrir en partie notre famille. Merci pour la réponse que vous saurez nous apporter

11h21 : Effectivement @Damien, les chiffres de l'épidémie en Chine sont de plus en plus contestés. On vous explique pourquoi dans cet article.

11h24 : Bonjour, le nombre de morts du Covid-19 en Chine est remis en question. Vous avez des infos ?

11h19 : Elles sont nombreuses à participer à l'effort de guerre. Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, des entreprises se mobilisent pour fournir en masse deux produits essentiels aux soignants : du gel hydroalcoolique et des respirateurs. Explications :

(FRANCEINFO)

11h24 : Bonjour @Charles, il s'agit bien d'une annonce officielle du préfet de Seine-et-Marne. Pour pallier la pénurie actuelle de main-d'oeuvre saisonnière dans le milieu agricole, les autorités du département ont fait appel aux gestionnaires d'hébergements d'urgence de demandeurs d'asile en Seine-et-Marne. Ainsi, 56 réfugiés résidant dans cinq centres se sont déjà portés volontaires, précise la préfecture dans un communiqué. Ils s'apprêtent à aider pour les plantations et récoltes dans plusieurs exploitations du département.

11h13 : Une info sur cette annonce qui circule sur Facebook ?

11h22 : C'est une première. L'Europe a livré du matériel médical à l'Iran dans le cadre du mécanisme de troc Instex, qui permet de contourner les sanctions américaines, a annoncé ce matin le ministère allemand des Affaires étrangères. "La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni confirment qu'Instex a mené avec succès sa première transaction et permis ainsi l'exportation de matériel médical d'Europe vers l'Iran", a indiqué le ministère dans un communiqué.

11h22 : Bonjour. Je suis conseillère Pôle emploi, et en complément je peux vous indiquer que les personnes s'inscrivant actuellement, même si elles ne peuvent prendre de rdv, ont leurs allocations calculées normalement, à la condition qu'elles transmettent bien leurs justificatifs (notamment attestation employeur) de manière dématérialisée sur leur espace personnel. Les rdv d'inscription reprendront mi-avril, par téléphone. En attendant, les conseillers contactent directement les nouveaux inscrits. Nous télétravaillons majoritairement. Toutes les informations figurent sur le site Pôle emploi. Bon courage à toutes et tous

11h21 : Dans les commentaires, @Maloya, conseillère à Pôle Emploi, complète ma réponse à la question de @Alex Malaga sur l'ouverture de ses droits. Merci à elle !

11h21 : Bonjour . Désolé mais nous recevons énormément de questions et il n'est pas toujours possible de répondre à tout le monde. Je viens d'appeler la direction générale de la santé, qui me confirme ce que me dit votre hôpital : vous pouvez aller travailler, en portant un masque et en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Bon courage !

11h21 : Ma question envoyée plus de 100 fois entre hier soir et maintenant ne suscite pas d'intérêt de votre part et j'ai profondément du mal à le comprendre !!!! potentiellement je vais contaminer des gens malades ! HELP ! Mon épouse (avec qui je vis) a les symptômes du covid-19 (validés par notre médecin traitant par téléconsultation) depuis vendredi. L'hôpital dans lequel je travaille me dit que je peux revenir y travailler dès demain en respectant le port de masque classique chirurgical et la distance d'un mètre avec mes collègues et les patients présents (patients immunodéprimés car sous chimiothérapie ). Est-ce la bonne règle à suivre ? Ne devrais-je pas resté confiné ?

10h56 : Bonjour @Bonjour64. Les parents séparés peuvent aller chercher et déposer leurs enfants chez l'un et l'autre. Cela fait partie des "motifs familiaux impérieux" mentionnés sur l'attestation de déplacement.